L'IGAL et l'ISAB fusionnent et se réunissent sur un même campus à Beauvais

  • Création : 14 juin 2006
Création d'un institut polytechnique en Sciences de la Vie et de la Terre, au cœur du pôle de compétitivité « Industries et Agroressources »

L'IGAL (Institut géologique Albert de Lapparent) et l'ISAB (Institut supérieur d'agriculture de Beauvais) ont annoncé hier leur fusion et deviennent l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. La fusion sera effective à la rentrée 2006, et les deux écoles se réuniront sur le campus de l'ISAB à Beauvais à partir du 1er septembre 2007. Philippe Choquet, actuel directeur général de l'ISAB, occupera la même fonction dans le nouvel ensemble.
 
IGAL et ISAB, l'association de deux écoles complémentaires :
L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais associe les compétences complémentaires de l'IGAL dans les Sciences de la Terre, et de l'ISAB dans le Sciences de la Vie. Cette nouvelle entité propose 3 spécialités d'ingénieurs : « Agriculture », « Agroalimentaire & Santé »,  et « Géologie & Environnement ».
L'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais comptera 1 200 étudiants, 55 enseignants-chercheurs, une quinzaine de doctorants, 7 laboratoires de recherche, et 4 550 anciens élèves dont 4 000 en activité.
 
Recherche et emploi au sein du pôle de compétitivité « Industries & Agroressources » :

"Cette fusion s'inscrit dans un contexte d'incitation au regroupement des moyens pour atteindre une taille critique suffisante, notamment en matière de recherche", analyse Christian Chomat, à ce jour directeur général de l'IGAL et futur directeur général adjoint du nouvel institut. LaSalle Beauvais (nom de marque de l'institut) sera intégré dans de nombreux réseaux, via le pôle de compétitivité "Industries & Agroressources" des régions Picardie et Champagne-Ardenne, ou via les liens noués avec l'Université de Picardie Jules-Verne, l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et l'INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques). Les liens entre recherche et emploi sont bien compris en Picardie : « Les emplois de demain sont dans les pôles de compétitivité d'aujourd'hui », assure Claude GEWERC, Président du Conseil Régional.
 
Soutien actif des collectivités locales : 17 millions d'euros d'investissements au total
La fusion s'accompagne d'un projet d'investissement immobilier de 17 millions d'euros soutenu à parts égales par le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l'Oise, la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, LaSalle Beauvais, et par l'Etat et/ou l'Europe. Il consiste pour l'essentiel en un programme de construction et de réhabilitation pour une surface totale de 8 500 m². Parallèlement est prévue la construction de nouvelles résidences étudiantes. "Nous avons l'espoir de recruter des lycéens parisiens en leur offrant un cadre de travail attractif", conclut Philippe Choquet.
 
Contribuer à la notoriété du réseau LaSalle Universities dans le monde
À long terme, l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais souhaite contribuer au développement et à la notoriété du réseau LaSalle Universities auquel il adhère. Ce réseau mondial d'enseignement regroupe 65 universités et grandes écoles, qui forment 100 000 jeunes chaque année dans 20 pays. Il a été fondé par les frères des écoles chrétiennes au 17ème siècle. "Nous voulons capitaliser sur ce nom et sur ce réseau en pleine croissance. Il se crée une université LaSalle par trimestre en moyenne", estime Philippe Choquet.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous