Enseignement agricole, c'est aussi la rentrée !

  • Création : 3 septembre 2008

L'enseignement agricole qui représente 335 649 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue. fait aussi sa rentrée. survol des nouveautés 2008...

enseignement_agricole

Les nouveautés 2008

Le dispositif de préparation professionnelle à l’installation
L'avenir du secteur agricole repose notamment sur l'installation dans de bonnes conditions de jeunes correctement formés. C'est pourquoi le ministère de l'agriculture et de la pêche poursuit sa politique active d'accompagnement à l'installation :

- avec des diplômes rénovés : les nouveaux Bac Pro CGEA et du BP REA prennent en compte les évolutions de l'agriculture dans le contexte mondial et européen, les nouvelles préoccupations de la société et la nécessité d'engagement vers un mode de développement durable.
- avec une généralisation d'un accompagnement personnalisé après l'expérimentation menée dans cinq départements : les actions préparatoires à l’installation sont adaptées au cursus du jeune et à son projet. Les élèves concernés pourront bénéficier d'un plan de professionnalisation personnalisé qui apportera les compléments de formation nécessaires (stages, formations spécifiques, tutorat...).

L’agriculture biologique

La grande innovation de la rentrée 2008 sera l'ouverture de la licence professionnelle « agriculture biologique » dans six établissements d’enseignement agricole technique (Brioude, Le Rheu, Tulle, Saint Affrique, Anneyroin et Brens), à l'ENITA Clermont- Ferrand et l'UBP Clermont.
Par ailleurs, on assiste à la mise en oeuvre de dynamiques dans plusieurs régions avec la mise en place d'une politique incitative en agriculture biologique, tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue. Cette dynamique s'appuie naturellement sur :
- la rénovation des diplômes, qui se poursuit après celle du Bac Pro CGEA et celle du BP REA ;
- sur le développement de stages de formation continue sur l'agriculture biologique à destination des enseignants.

À ce jour, sur les 190 exploitations de l’enseignement agricole, 12 sont totalement converties et 50 disposent d'une partie en agriculture biologique.

La création de grands établissements d’enseignement supérieur
Dans le cadre de la réforme de l'enseignement agricole supérieur et après la création de trois établissements à visibilité européenne AgroParisTech (INA-PG, ENSIA de Massy, ENGREF), Montpellier SupAgro (ENSAM, CNEARC) et Agrocampus Ouest à Rennes et à Angers (AGROCAMPUS RENNES, INH), un nouveau grand établissement est en préparation avec le regroupement de l'ENESA Dijon et de l'ENSBANA (École Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l'Alimentation) dont la création est prévue pour le 1er janvier 2009.

L’accès aux handicapés
Plusieurs dispositions ont été prises afin de permettre la scolarisation en milieu ordinaire des élèves et étudiants handicapés dans les meilleures conditions.
Le ministère de l'agriculture et de la pêche se fixe trois objectifs :
- adapter le cadre de vie pour le rendre accessible à tous ;
- accueillir davantage d’élèves et étudiants en situation de handicap ;
- intégrer plus de travailleurs handicapés dans la communauté éducative.
Pour cela, différentes actions ont été mises en place dont l'appui d'un chargé de mission « handicap » dans les établissements, des actions de sensibilisation contre les préjugés et les discriminations et la réalisation de travaux afin d'accueillir dans des conditions optimales tous les élèves.
Les établissements d'enseignement agricole devraient accueillir 1 500 élèves et étudiants en situation de handicap à la rentrée 2008.

Pass’ pour le Sup’ : le tutorat pour les jeunes de l'enseignement agricole
Il s’agit de la possibilité offerte à des jeunes de l’enseignement agricole technique d’être accompagnés par des cadres d’entreprises pour accéder à des études supérieures longues.
Ce tutorat d’entreprise, en partenariat avec six grands groupes (Casino, Danone, L’Oréal, Nestlé, Sodiaal, Suez-Environnement), permettra aux élèves les plus méritants de découvrir l’entreprise et la diversité des métiers et d’accéder à des études supérieures longues. La première promotion sera lancée au début de l’année scolaire 2008-2009.
Pour plus d'information : www.agriculture.gouv.fr

Les primes complémentaires versées aux enseignants de l’enseignement agricole
La « prime d'entrée dans le métier» de 1 500 € et la prime complémentaire de 500 euros pour les heures supplémentaires annoncées par le Ministère de l’Education Nationale, concernent également les enseignants de l’enseignement agricole, à la rentrée 2008.
La « prime d'entrée dans le métier» a pour objectif d’améliorer la situation matérielle des jeunes enseignants et des conseillers d'éducation qui viennent d'être titularisé. 100 personnes environ de l’enseignement agricole en bénéficieront.
La prime complémentaire de 500 € est attribuée aux enseignants qui choisiront de faire trois heures supplémentaires année (HSA) portant ainsi leur service de 18 heures à 21 heures.

Source : www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous