Une formation dédiée aux futurs ingénieurs en Lean management : une première en France !

  • Création : 27 octobre 2008

L’ECAM, École d’Ingénieur de haute renommée située à Lyon, a développé en partenariat avec l’entreprise Lean Training, un Mastère spécialisé « Lean management et amélioration continue ». Cette filière, unique en France, est effective depuis octobre 2007. La remise des diplômes de ses futurs ingénieurs, experts en Lean, a lieu le 17 octobre 2008 à Lyon, en présence de Koshi Iiyama, consultant de l’entreprise Lean Training et intervenant à l’ECAM. Zoom sur une formation en phase avec les préoccupations industrielles actuelles.

Un Mastère spécialisé « Lean management et amélioration continue »

lean_management

Phénomène de société ou panacée aux maux de la filière industrielle, le Lean fait des adeptes. PME et multinationales reconnaissent le succès de cette organisation, instaurée au Japon avec le modèle Toyota, alliant performance et réactivité industrielle.
Le Lean a pour but de rechercher l’entreprise d’excellence en chassant les MUDA (le gaspillage), la variabilité  où qu’ils se trouvent, pour améliorer la performance (QCD) à la souplesse d’une entreprise, qui doit être capable de reconfigurer en permanence l’ensemble de ses processus. Cela peut se traduire par l’optimisation des lignes de fabrication, par la réduction des délais de sorties de nouveaux produits ou encore par la limitation au « juste nécessaire » de l’investissement dans les nouveaux processus.

La mise en place du Lean, et pour son développement efficace en France, nécessite la collaboration d’ingénieurs spécialistes. Cependant, les formations existantes sont non-exhaustives, le corps enseignement faisant l’apprentissage des outils du Lean sans en expliquer la démarche, une fois sur le terrain. Ce constat est à l’origine de la création du Mastère « Lean management et amélioration continu » à l’ECAM Lyon. Véritable label, le mastère a pour ambition de répondre aux exigences d’un secteur en pleine expansion et de pallier le manque d’experts en Lean management. 

La première promotion, ouverte en 2007, a accueilli 7 étudiants de 23 à 25 ans. Formation professionnelle, l’apprentissage se fait par alternance, à raison de 432 heures effectuées à l’ECAM, dont 160 jours de stage dans les entreprises. De nombreuses sociétés ont ouvert leurs portes pour élaborer des chantiers Kaizen : Lamberet, EDF, Messier-Bugatti…

Quatre axes de formations sont développés :
1. La stratégie de l’excellence industrielle (performance, développement économique intrinsèque au Lean)
2. L’observation et l’analyse des problèmes sur le terrain
3. La pratique et  les techniques du Lean
4. Le Lean management associé aux comportements de l’homme (savoir-faire et savoir-être sont au coeur de la réflexion)

Preuve du succès auprès des ingénieurs, la promotion 2009 comprend 16 étudiants, soit plus du double de l’an passé. Parmi eux, des ingénieurs en poste y figurent, afin de parfaire leurs connaissances en Lean.

Plus d’infos : www.ecam.fr // www.lean-training.eu

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous