La Conférence des Grandes Ecoles et AFNOR s'associent pour développer l'enseignement de la normalisation

  • Création : 19 juin 2009

Le 9 juin 2009, Pierre Tapie, nouveau Président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et Olivier Peyrat, Directeur général du groupe AFNOR, ont signé une convention visant à intégrer la normalisation dans les programmes des grandes écoles. En effet, les entreprises souhaitent accueillir des jeunes diplômés avec de bonnes connaissances sur l’utilisation de la normalisation et des normes. Malheureusement, la normalisation n’a pas suffisamment pénétré le monde de l’enseignement supérieur. Pour répondre à cette demande, cet accord prévoit la mise en place de modules d’enseignement sur la normalisation et la certification, ainsi qu’un accès privilégié aux normes.

afnor_cge

Des modules d’enseignement à la normalisation
AFNOR proposera aux écoles de la CGE d’intégrer, de façon pérenne, des modules sur le rôle de la normalisation et de la certification dans leurs programmes. Pour que les enseignants des grandes écoles soient qualifiés dans ce domaine, AFNOR leur proposera une formation et apportera sa contribution auprès des étudiants. Pour cela, des outils pédagogiques seront développés.

Un accès aux textes des 35 000 normes
Pour permettre aux enseignants et aux étudiants d’avoir accès aux normes, AFNOR a mis en place un nouveau dispositif d’accès à la collection des normes françaises à un tarif préférentiel : Saga Web Education « CGE ». Ce service en ligne permet l’accès, pour une exploitation strictement pédagogique, à 35 000 normes d’origines française, européenne et internationale mises à jour en continu. Chaque grande école peut s’abonner à Saga Web Education « CGE », pour un montant de 2,04 € TTC par étudiant et par an, avec un montant minimum de 700 € TTC par an par école.
Plus de 200 écoles d’ingénieurs et de management sont concernées par cette convention.

Depuis plus d’un an, le nombre d’établissements d’enseignement concernés par ce type de convention augmente sensiblement :
- avril 2008 : AFNOR signe un accord avec l’Education nationale pour 3 000 établissements d’enseignement professionnel et technique.
- octobre 2008 : AFNOR passe un accord avec l’ADIUT (Association des Directeurs des IUT de France) pour favoriser l’enseignement de la normalisation dans les 115 IUT.

Aujourd’hui, près de 300 enseignants, dont 40 issus des IUT, ont déjà été formés pour faire partager les mécanismes et les enjeux de la normalisation à leurs élèves.

AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétence : la normalisation, la certification, l’édition et la formation. Opérateur international dans le domaine de la qualité et du management pour les systèmes, services, les produits et les compétences, le groupe AFNOR offre aux acteurs socio-économiques, des outils pratiques, concrets et reconnus leurs permettant de s’inscrire de manière visible et durable sur l’échiquier socio-économique mondial. Dirigé par Olivier Peyrat, le Groupe compte plus de 1000 personnes. En France, 14 délégations régionales assurent un service de proximité. A l’international, le groupe déploie ses prestations (certification, coopération technique, formation) dans plus de 90 pays.

Pour en savoir plus : www.afnor.org

La Conférence des Grandes Ecoles est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1973. Elle comprend :
- 220 directeurs de grandes écoles françaises : d’ingénieurs, de management, de spécialités diverses
- 12 établissements étrangers
- des entreprises
- des organismes liés à l’enseignement supérieur
- des associations d’anciens élèves

Son rôle est de :
- développer l'information et la solidarité entre ses membres ;
- promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international ;
- faire évoluer les formations, développer la recherche ;
- effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous