Lancement de la première promotion à l’ESHRA

  • Création : 29 septembre 2014

Considérée comme l’une des plus grandes et des plus modernes écoles d’hôtellerie en Afrique, l’École supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) à ouvert ses portes à la première promotion de ses étudiants ce 28 septembre 2014. 

L’élégant monde de l’hôtellerie offre aux étudiants à travers l’ESRHA l’opportunité de suivre une formation universitaire de qualité à Alger. Une école privée dont la Société d’Investissement en Hôtellerie (SIH) est propriétaire et qui est  sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce qui est motivant pour les étudiants, c’est que non seulement le diplôme sera reconnu par l’État, il aura également une grande valeur à l’étranger, car il sera cosigné par l’école de Lausanne, la prestigieuse école d’hôtellerie suisse. « L’École hôtelière de Lausanne, à travers sa filière Lausanne Hospitality Consulting, assiste et conseille l’ESRHA dans la réalisation du projet. Avec la cosignature de Lausanne, le diplôme sera reconnu à l’international, il y a seulement huit écoles dans le monde qui proposent des diplômes certifiés par Lausanne, et l’école d’Alger sera la neuvième», indique le directeur commercial de l’ESHRA Andreas Baumann. Selon lui, le choix de Lausanne a été stratégique : « Pour la référence mondiale en ce qui concerne l’enseignement d’hôtellerie, l’école de Lausanne est la plus ancienne au monde, elle a 121 ans d’expérience, notre propriétaire a stratégiquement choisi cette école comme partenaire. Les programmes académiques ont été développés ensemble avec Lausanne. Il y a une rigueur dans cette formation à travers leurs strictes conseils que nous appliquons à la lettre », a-t-il ajouté. 

Pour intégrer l’ESHRA, il faut obligatoirement avoir son bac, ainsi qu’un bon niveau en langue française ; une fois le dossier retenu par la commission de l’école, l’étudiant passe un entretien afin de démontrer sa vocation et sa motivation pour suivre ses études à l’école.

Les cours à L’ESHRA se feront en langue française, avec des modules de langues étrangères comme l’anglais, et des cours de langue arabe aux quatrièmes et cinquièmes semestres de la formation. « Nous suivons le concept de l’École hôtelière de Lausanne qui est fait de deux sections : en français et en anglais. Nous avons prévu de lancer une section anglaise d’ici cinq à huit ans, car il est très important dans le monde hôtelier que les personnes maîtrisent bien la langue anglaise», a-t-il expliqué. L’ESHRA offre deux stages : le premier au troisième semestre et le deuxième au septième semestre. « Les étudiants ne seront pas à l’école pendant six mois, ils iront se former dans les entreprises. Le premier stage dans les opérations pratiques en Algérie pour les encourager à connaître l’hôtellerie en Algérie, le deuxième stage sera plutôt administratif et on les encourage à le faire à l’étranger. Dans un premier temps, nous avons ciblé le marché algérien, mais des étrangers pourront également intégrer l’école », souligne le directeur commercial de l’école.

Un réservoir de cadres pour le tourisme

L’école s’inscrit dans une démarche touristique afin d’offrir des postes de travail aux différents complexes touristiques que l’Algérie réalise en ce moment : « Il y a beaucoup de projets d’hôtels en Algérie, il y aura 75.000 chambres en plus d’ici à l’année prochaine, et en 2025, 100.000 lits de plus renforceront le secteur touristique ; ce sont les chiffres de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Nouria Yamina Zerhouni,  présente à l’occasion des journées ouvertes de l’école. Et ce sont les diplômés de l’ESHRA qui pourront éventuellement gérer ces nombreux projets », a-t-il encore noté. L’école de renommée internationale voit loin, elle envisage déjà d’organiser un master, d’ouvrir une section d’enseignement en langue anglaise, ainsi que  des écoles satellites à Oran et Constantine. 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020