Le Cap Bon, région de choix dans l'alimentation en TUNISIE

  • Création : 22 novembre 2005
Ces jours-ci, les préparatifs pour le démarrage de la saison des grandes cultures vont bon train et des dispositions ont été prises en vue d'en assurer le bon déroulement. D'autant plus que les dernières précipitations qui ont arrosé la région augurent d'un démarrage rassurant pour cette activité qui occupe une place importante dans le paysage agricole du Cap Bon.

A remarquer que les superficies consacrées aux grandes cultures intéressent cette saison 68.740 ha, répartis en 41.700 ha de céréales, 21.140 ha de cultures fourragées et 6.000 ha de légumineuses. On relève par ailleurs que l'opération des labours a atteint jusqu'ici un taux de 55 % du total des superficies et que les quantités en semences sélectionnées sont largement suffisantes pour répondre aux besoins des agriculteurs en la matière.

En ce qui concerne la campagne viticole, qui tire d'ailleurs à sa fin, 30.400 t de raisins de transformation, sur une production globale estimée à 35.000 t, sont d'ores et déjà transformées dans les différentes unités de la région. Pour ce qui est des raisins de table, dont les estimations tablent sur une production de 11.000 t, le taux d'avancement de la cueillette est de l'ordre de 75 %.

Par ailleurs, la production oléicole pour la présente année est estimée à 40.000 t pour les olives de transformation contre 1.500t pour les olives de table. Une production, assure-t-on, qui se situe dans les normes moyennes de la région. Il y a lieu de signaler, dans ce contexte, que les 58 huileries que compte la région, dont 33 modernes d'une capacité de transformation de 1.100 t/j, procédent depuis quelque temps aux travaux de maintenance, et ce, dans le souci d'obtenir une huile de qualité meilleure. En outre, les prévisions préliminaires pour la présente campagne agrumicole tablent sur une production de 200.000 t, toutes variétés confondues, contre 197 mille pour l'année écoulée, ce qui correspond à 85 % de la production nationale.

S'agissant des cultures maraîchères, dont la récolte est prévue pour l'hiver prochain, les superficies consacrées aux pommes de terre d'arrière-saison s'élèvent à 3.500 ha, dont 3.300 sont déjà emblavées. Par ailleurs, 1.030 ha sont destinés aux légumes à feuille et aux oignons d'hiver.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous