Les surfaces mondiales de cultures biotechnologiques affichent une forte croissance

  • Création : 21 mars 2007
Les surfaces mondiales de cultures biotechnologiques dépassent les 100 millions d'hectares et affichent une croissance de 13 % en 2006. L'ISAAA prévoit 200 millions d'hectares cultivés et 20 millions d'agriculteurs utilisateurs d'ici 2015.

En 2006, les agriculteurs du monde entier ont continué d'adopter rapidement les cultures biotechnologiques qui assurent de meilleurs rendements aux récoltes destinées à l'alimentation humaine et animale ainsi qu'à celles dédiées à la production de fibres et de carburant. Tel est le constat du rapport publié aujourd'hui par l'ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-Biotech Applications).

A l'orée de la seconde décennie d'adoption des cultures biotechnologiques, la superficie mondiale consacrée à ces cultures a progressé de 12 millions d'hectares, enregistrant une croissance de 13 %. Dépassant pour la première fois la barre des 100 millions d'hectares, elle atteint 102 millions d'hectares, traduisant ainsi la deuxième plus forte hausse au cours des cinq dernières années. La croissance sans précédent observée entre 1996 et 2006 équivaut à une multiplication par 60 des surfaces cultivées. Ce taux d'adoption est le plus élevé jamais constaté pour une technologie en agriculture. Par ailleurs, le nombre d'agriculteurs cultivant des plantes biotechnologiques a pour la première fois dépassé les 10 millions, passant de 8,5 millions en 2005 à 10,3 millions en 2006.

Le rapport indique d'ailleurs que la croissance de l'adoption des cultures biotechnologiques est nettement supérieure dans les pays en voie de développement, avec une augmentation de 21 % dans ces pays, à comparer à celle de 9 % dans les pays industrialisés. Les pays du Sud représentent aujourd'hui 40 % de la superficie mondiale consacrée aux cultures biotechnologiques.

Principales régions productrices

Amérique : les États-Unis continuent d'impulser la croissance en Amérique du Nord et dans le monde. Ils représentent la plus importante croissance de superficie absolue en 2006 avec 4,8 millions d'hectares en plus. Le Brésil prend la tête de la croissance en Amérique du Sud avec une augmentation de 22 % des surfaces, pour atteindre 11,5 millions d'hectares de soja et de coton biotechnologiques, ce dernier ayant été commercialisé pour la première fois en 2006.

Asie : l'Inde se révèle être le chef de file de l'Asie. Elle affiche la plus forte croissance de surfaces soit 192 %, passant de 2,5 millions d'hectares à 3,8 millions d'hectares totaux. Ce pays gagne ainsi deux places dans le classement mondial pour devenir le cinquième plus grand pays producteur de cultures biotechnologiques au monde, devançant pour la première fois la Chine.

Afrique : l'Afrique du Sud a avancé à grands pas l'année dernière, prenant la tête du continent africain en multipliant pratiquement par trois ses superficies de cultures biotechnologiques. L'augmentation provient notamment du maïs blanc Bt, destiné principalement à l'alimentation humaine, et du maïs jaune Bt destiné à l'alimentation animale.

Europe : la croissance se poursuit également dans les pays européens, où la Slovaquie est devenue le sixième des 25 pays européens à cultiver des plantes biotechnologiques. L'Espagne reste leader, avec 60 000 hectares en 2006; néanmoins, les cinq autres pays européens cultivant des plantes biotechnologiques ont multiplié par cinq leurs superficies, passant de 1 500 hectares en 2005 à environ 8 500 hectares en 2006. Pour sa deuxième année de cultures biotechnologiques après une interruption de quatre années, la France a décuplé ses superficies de maïs résistant aux insectes, en passant d'environ 500 à 1 000 hectares en 2005, à 5 000 hectares en 2006. Le maïs Bt a fait l'objet d'une attention soutenue de la part des agriculteurs français qui, soumis à une pression parasitaire importante, devraient bénéficier des avantages de cette culture plus que dans tout autre pays d'Europe.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous