Crédit Agricole : Feu vert pour des sociétés de financement régionale

  • Création : 11 juin 2007
Après les efforts notables fournis en 2006, le CAM voit ses résultats financiers entérinés, et ses perspectives de développement ratifiées.

La « banque verte » peut désormais créer des sociétés de financement régionales. Le Conseil de surveillance du Crédit Agricole a donné son accord pour la création de ces entités, lors des réunions de l'Assemblée générale ordinaire et du Conseil de surveillance du CAM, tenues mardi à Rabat sous la présidence du Premier ministre, Driss JETTOU.

Ainsi, le Crédit Agricole voit ses perspectives croître avec ces nouvelles résolutions, pour voir son champ d'action étendu avec l'implantation de nouvelles sociétés de financement dans l'agriculture.

Les chiffres du Crédit Agricole, pour l'année 2006, lui permettent de tabler sur une évolution sûre pour les prochains exercices.

L'encours total des crédits accordés par le CAM, durant l'année précédente, a atteint 29,1 milliards de dirhams, marquant ainsi une hausse de 8,9% par rapport à l'année 2005.

Les dépôts enregistrés par le CAM en 2006, ont affiché, pour leur part, un  additionnel de ressources de 7,7 MMDH ou une hausse de près de 29 % par  rapport à l'exercice 2005, précise un communiqué de la Primature, publié à  l'issue des réunions de l'Assemblée générale ordinaire et du Conseil de  surveillance du CAM, tenues mardi à Rabat sous la présidence du Premier  ministre, Driss JETTOU.

Au niveau de recouvrement et d'assainissement, le CAM a fourni des efforts notables, pour afficher un chiffre record de 1,2MMDH en 2006. Les mêmes efforts ont porté leurs fruits au niveau des créances en souffrance.
L'amélioration du PNB a permis au CAM d'enregistrer en 2006 un résultat brut d'exploitation de 826 millions de dirhams au lieu de 620 millions en 2005, soit une progression de 33,2 %.

La banque a, ainsi, réalisé un résultat de 197 millions de dirhams, en hausse de 61,5%, et un résultat net positif dégagé au terme de 2006 a atteint 147 millions de dirhams.

La réunion a permis aussi le rappel des différentes actions menées en 2006 par la banque en vue du développement de son activité et la hausse de ses chiffres.

A noter, la poursuite de la restructuration financière, le soutien permanent aux agriculteurs mis en évidence, cette année, par la baisse des taux d'intérêt des crédits à l'agriculture à court terme (5%) à moyen terme (5,5%) et la mise à niveau de la Fondation ARDI pour le  micro-crédit.

Pour clore, les actionnaires ont approuvé les comptes sociaux de l'exercice 2006 tels qu'ils ont été présentés par le rapport du Conseil de surveillance et les rapports  des commissaires aux comptes. Aussi, les états de synthèse du CAM, certifiés par les commissaires aux comptes et publiés le 30 avril 2007, ont été approuvés à l'unanimité par l'Assemblée.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous