Tendance de la semaine 09/2006 (du 27 février au 5 mars 2006)

  • Création : 7 mars 2006
Des situations de marché toujours contrastées en fruits,cours différemment orientés en légumes

En pomme, la reprise d'activité liée à la fin des vacances scolaires n'a été ressentie qu'en Val de Loire, l'activité étant jugée encore ralentie dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. D'une manière générale, les marchés ont été bien orientés et les cours fermes en Granny, Gala et Canada gris. En revanche, les ventes sont restées plus bataillées et les cours parfois malmenés en Golden. Enfin, la situation demeure difficile en Braeburn.

A l'inverse, le marché de la poire a conservé une bonne sérénité pour la dernière partie de campagne. De même, l'ambiance est restée favorable en kiwi, du fait d'une demande soutenue en France et au Benelux, seuls les marchés allemand et espagnol demeurent plus concurrencés. Enfin, malgré une entrée en consommation encore timide en fraise, les cours ont été mécaniquement revus à la hausse pour les origines marocaines et espagnoles, du fait d'une baisse des apports. 

 En légumes, la gamme des salades a connu davantage de difficultés en semaine 09. En effet, après un début d'année sous-approvisionné en salade et en mâche, le retour de volume a nécessité des réajustements de cours, plus brutaux en salades qu'en mâche. Parallèlement, les ventes d'endive n'ont pas retrouvé le dynamisme d'avant les vacances scolaires et le marché peine depuis 3 semaines, avec des cours relativement bas.

En revanche, les autres légumes d'hiver (carotte, poireau et chou-fleur) ont une nouvelle fois bénéficié d'un marché porteur, après le fléchissement d'activité lié aux vacances scolaires. En effet, la reprise a été particulièrement dynamique en carotte ; les ventes ont été soutenues au départ des Landes et de la Manche, permettant un remontée des cours en fin de semaine. De même, l'avancement de campagne étant correct et la demande soutenue en poireau, les cours ont été nettement revalorisés dans l'ensemble des régions françaises et en Belgique. En chou-fleur, la progression de l'offre a une nouvelle fois été contrariée par les conditions climatiques, impliquant une reprise des cours, malgré la concurrence des produits espagnols et italiens sur les marchés extérieurs.

Enfin, dans la lignée de la semaine précédente, les cours du concombre ont poursuivi leur réajustement à la baisse, pour accompagner le développement de l'offre nord européenne.

Source : Interfel

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous