Investissement américain dans le port de béjaia

  • Création : 25 avril 2007
La compagnie américaine Portek détient 49% des parts d'un joint venture avec l'Entreprise Portuaire de Béjaia. La société commune, ayant pour nom Bejaia Mediterranean Terminal, gère le port de Béjaia.

La modernisation des installations portuaires est financée par l'agence gouvernementale US OPIC (Overseas Private Investment Corporation). Les résultats ne se sont pas fait   attendre. L'activité du port de Béjaia est en pleine croissance.

Pour ce qui est des importations de l'année 2003, il est devenu le second port algérien après celui d'Alger. Si le volume en tonnes indique que le port d'Alger (avec 7.783 tonnes importées) est le principal point d'entrée du pays, l'activité de Béjaia (3.703 tonnes) dépasse désormais celles de villes plus importantes comme Oran (3.259 tonnes) et Annaba (2.864 tonnes).

La croissance du port de Béjaia est particulièrement soutenue par les activités du groupe industriel Rebrab. En effet, plusieurs unités agroalimentaires dont une raffinerie d'huile sont installées dans l'enceinte même de la zone portuaire.

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous