Les cultures de protéagineux sont en nette progression en 2015

  • Création : 10 février 2015

Les surfaces de protéagineux d'hiver sont cette année encore en forte progression du fait des rendements satisfaisants de l'an dernier, des bonnes conditions de semis cet automne et de la nouvelle Pac favorable aux légumineuses. Selon l'Unip, les ventes de semences certifiées auraient augmenté de 60 à 65 % en pois et féverole d'hiver et de près de 100 % en lupin d'hiver, l'offre étant parfois insuffisante notamment en pois.

 

Concernant les semis de printemps, une augmentation des surfaces en pois est attendue. En revanche, pour laféverole, l'évolution reste incertaine car l'offre en semences certifiées risque d'être limitée du fait de problèmes de qualité de semences et les surfaces cultivées devraient diminuer dans le Centre et l'Est suite aux faibles rendements de 2014.

Cet automne, les semis se sont passés dans de bonnes conditions pour les protéagineux. Les températures étant douces, le développement a été rapide. Toutefois, cette avance est ralentie en ce mois de janvier par un retour à un climat plus frais renforçant l'endurcissement des plantes et leur capacité à résister à d'éventuels coups de froid. Aucun problème physiologique ou sanitaire n'est à signaler sur les cultures à l'heure actuelle à l'exception de quelques dégâts de ravageurs.

Plus d'infos: www.agrisalon.com

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous