Space « Planète Elevage » célèbre son 30ème anniversaire, une célébration riche et époustouflante

  • Création : 25 mai 2016

Créé en 1987, à l’initiative de responsables des Chambres d’Agriculture, avec la collaboration du Parc-Expo de Rennes, le SPACE est aujourd’hui le deuxième Salon mondial de son secteur. Le SPACE « Planète Elevage » est devenu le carrefour incontournable des rencontres, des innovations mais aussi des réflexions déterminantes pour l’avenir des productions animales, et de l’agriculture dans toutes ses diversités.  

 

Son positionnement au cœur d’une grande région d’élevage en Europe, son ancrage professionnel et son développement international sont les grandes clés de sa réussite qui assoient sa notoriété et font de lui Le Salon de référence dans son domaine. Les filières d’élevage sont confrontées à un contexte difficile et incertain. Les éleveurs et leurs partenaires sont lourdement impactés et doivent faire face à de profondes mutations.

Dans cet environnement instable, le SPACE répond à cette nécessité d’innover en apportant aux éleveurs et à l’ensemble des filières d’élevage des solutions techniques et technologiques adaptées à leurs besoins de compétitivité et de conditions de travail. Le SPACE est également source de perspectives, d’anticipations et d’orientations pour construire ensemble un nouvel avenir et redonner lisibilité et confiance à un secteur d’activité dont la finalité est vitale : nourrir les Hommes.

Des exposants au rendez-vous

Les inscriptions pour cette trentième édition, qui aura lieu du mardi 13 au vendredi 16 septembre, au Parc-Expo de Rennes, se situent à un bon niveau et traduisent la confiance des entreprises dans le SPACE. A la date du 9 mai 2016 : 1 262 exposants sont inscrits (1 257 en 2015 et 1 223 en 2014 à la même période). Nous enregistrons à nouveau une forte participation d’exposants internationaux (347) de 37 pays différents. Les 136 nouveaux exposants (dont 53 internationaux) sont concernés par les différents secteurs d’activité présents sur le Salon : alimentation animale (22), aviculture (16), élevage bovin (15), et énergie (7).

Les surfaces demandées par les exposants s’élèvent à 60 226 m². La demande est homogène sur toutes les productions avec une croissance spécifique sur la partie bovine, l’alimentation animale et le matériel à l’air libre. Les fabricants de matériel de transport d’aliment, les fournisseurs d’équipements pour les usines d’alimentation animale, et les fournisseurs de solutions de fabrication d’aliments à la ferme seront présents cette année dans le hall 10B.

La participation des exposants sera donc à nouveau importante, même si le Salon Eurotier aura lieu à Hanovre en novembre. Ceci traduit la capacité du SPACE à rassembler les acteurs professionnels de l’élevage. C’est également grâce à la force de son positionnement comme Salon professionnel, international et convivial que ses participants y trouvent des échanges uniques et qualitatifs.

Les enquêtes de satisfaction qui sont réalisées tous les ans par la société ADQUATION nous indiquaient en 2015 que 90% des exposants considéraient que le SPACE leur avait permis d’établir des contacts commerciaux utiles. 68% d’entre eux nous ont déclaré avoir une activité à l’international, ou envisager d’en développer une. La dimension internationale du SPACE et sa progression continue sont donc des éléments stratégiques majeurs pour répondre à cette attente.

Les visiteurs du SPACE

Le SPACE 2015 a accueilli 106 226 visiteurs dont 15 042 internationaux de 125 pays (118 en 2014). Cette fréquentation en légère baisse due aux visiteurs français a été compensée par la progression très significative du visitorat international (+13% par rapport à 2014). La venue de délégations importantes d’Algérie, de Chine, d’Egypte, d’Iran, d’Inde, du Maroc et de différentes provenances au niveau mondial avait d’ailleurs ancré le SPACE dans sa dimension de « Planète Elevage ».

Les visiteurs du SPACE nous ont également témoigné de l’utilité du Salon pour leur activité :

  • Pour 81% des visiteurs français (et 85% des éleveurs), le SPACE 2015 leur a permis d’obtenir des informations utiles pour leur profession.

  • Pour 71% d’entre eux le SPACE leur a fait découvrir des techniques, des produits ou des matériels qu’ils ne connaissaient pas.

La notoriété internationale du SPACE, et l’importance que les exposants relient désormais à leur développement export dans le cadre de leur participation au Salon, nous assurent à nouveau d’une bonne fréquentation de la part des professionnels internationaux. Nous menons toujours des campagnes de promotion ciblées sur les zones prioritaires désignées par les exposants, tout en veillant à explorer de nouveaux marchés tous les ans.

Innov’Space, les Conférences

L’opération Innov’Space permet aux exposants de promouvoir leurs nouveautés présentées pour la première fois dans un Salon français. Ils seront certainement encore nombreux à soumettre leur candidature au jury pluridisciplinaire (ingénieurs des instituts techniques et des Chambres d’Agriculture, journalistes de la presse spécialisée…), qui examine les dossiers avec une grande rigueur, pour assurer aux visiteurs que les produits bénéficiant du label INNOV’SPACE sont bien de véritables nouveautés sur le marché.

L'Innov'Space est un élément important de communication et de promotion pour les entreprises lors du SPACE. Cette distinction attire sur les stands les clients ou prospects à la recherche de nouveautés, et permet de mettre en avant leur capacité à innover. Cette recherche continue des améliorations à apporter à la conduite de l’élevage est aussi le fil rouge des nombreux colloques et conférences organisés pendant le SPACE. Le programme en est déjà à nouveau très fourni cette année.

La Plate-forme Recherche et Développement : « PRODUIRE DEMAIN » - Climat-Energie-Territoire

La plate-forme Recherche et Développement du SPACE, pilotée par les Chambres d’Agriculture de Bretagne, a servi au fil des années de vecteur d’anticipation et de réflexion pour les éleveurs sur les enjeux d’avenir. Cette année, la plate-forme abordera les grands défis d’avenir liés au changement climatique avec une préoccupation centrale : « Produire demain » en englobant les évolutions liées au climat, à la gestion des énergies et du territoire. L’objectif sera de mettre en avant pour chaque filière les pratiques qui peuvent avoir un impact positif sur les performances technico-économiques des exploitations. Des solutions et des pistes de réflexion seront proposées autour de quatre grands axes : économiser de l’énergie, produire de l’énergie, réduire les GES et stocker du carbone.

Voici pour rappel les sujets sur lesquels les visiteurs du SPACE ont pu bénéficier des expertises présentées sur cet espace : Maîtrise de l’azote et du phosphore en production porcine et pistes pour l’organisation et la qualité du travail pour le producteur laitier (1993), Tendre vers une plus grande efficacité (1994), La qualité : une longueur d’avance (1995), Environnement : des chances pour demain (1996), Mon travail, un équilibre de vie (1997), Agriculture durable (1998), L’éleveur agronome (2000), Le bien être à votre portée (2011 et 2002), La mise aux normes (2003), Travailler autrement (2004), Mes choix d’avenir (2005), Energies positives (2006), Odyssée qualité (2007), La ferme numérique (2008), Elevage en forme (2009), Mes parcelles sans tabou (2010), Agriculteur pilote d’AEI (2011), Bâtiments et matériels du futur (2012-2013).

Les présentations animales

Le festival génétique du SPACE de renommée mondiale attire toujours de nombreux passionnés de France et de l’étranger. Le Salon génétique du SPACE 2016 s’annonce prometteur : 550 bovins issus de 13 races différentes se succéderont sur le grand ring. 200 animaux de 10 races ovines et caprines différentes seront également en présentation et concours. La race Rouge des Prés sera la race à viande à l’honneur cette année. Son concours national réunira les 70 meilleurs animaux de la race. La race Montbéliarde tiendra son concours National avec 60 animaux sélectionnés sur l’ensemble du territoire, de la Savoie au Finistère, des Hauts de France à la grande région Sud-Ouest.

Le programme du Festival génétique du SPACE comprendra bien sûr la journée de la race Normande (le mercredi 14 septembre), le concours Prim’Holstein Atlantique (le jeudi 15 septembre), les concours interrégionaux des autres races laitières, bovines et ovines, sans oublier l’OPEN SPACE, présenté par le groupe Evolution, sur les possibilités de l’outil de la génomique au service des éleveurs. Pour clôturer cette manifestation, tous les animaux primés seront rassemblés dans le grand ring le vendredi 16 septembre après-midi, pour le défilé final.

Le SPACE 2016 sera donc une nouvelle fois un grand rendez-vous français et international pour les éleveurs et tous les professionnels des productions animales, leur proposant une offre et un programme très variés et très complets.

La 30ème édition – un focus particulier

Pour marquer cette trentième édition, le SPACE lance un nouveau visuel pour renforcer encore davantage son image de Salon professionnel, international et qui s’inscrit dans la durée. Une nouvelle version du site web a été lancée en début d’année pour apporter encore davantage de services en ligne à nos exposants et à nos visiteurs. Cette nouvelle version offre une présentation plus animée, et donne davantage de place aux illustrations, photos et vidéos. La centaine d’exposants présents cette année et qui étaient déjà là en 1987 seront distingués. Cette édition sera l’occasion de mettre en perspective les évolutions traversées par le secteur de l’élevage depuis la création du Salon grâce à différents supports.

Cette « édition anniversaire » sera également l’occasion d’initier un temps de rencontres et de débats, organisé par Ouest-France en partenariat avec le SPACE. « TERRE 2016 », les Rencontres de l’Elevage et de l’alimentation, auront lieu le lundi 12 septembre à l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes. Cette première édition d’une journée de débats, organisée la veille de l’ouverture du SPACE, sans nier les crises, aura pour objectif de redonner des perspectives, et de réaffirmer l’importance des enjeux liés à l’élevage : qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. Ces rencontres permettront à tous les acteurs : éleveurs, industriels coopératifs et privés, distributeurs et consommateurs de débattre pour imaginer des solutions. Dacian CIOLOS, ancien Commissaire à l’agriculture qui a porté la réforme de la PAC ainsi que Michel BARNIER, ancien Ministre de l’agriculture et ancien Commissaire européen au Marché seront les deux grands témoins de cette journée.

Plus d'informations? Visitez http://www.space.fr/

 

 

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020