Djazair Export : L'Afrique destination d'affaire pour les entreprises algériennes:

  • Création : 25 mai 2016

Plus de 180 entreprises algériennes, tous secteurs confondus, vont participer à la 5éme édition du salon de l’exportation Djazair Export qui se tiendra du 28 mai au 2 juin 2016 au Palais des Expositions à Alger

 

Le mot d’ordre : tenter de décrocher un maximum de contrats de  financement de l’exportation vers les pays africains qui vont participer. 80 entreprises africaines de 10 nations différentes sont attendues à ce salon et devront participer aux rencontres B to B, a déclaré mardi Chafik Cheniti DG  de l’Agence Nationale de Promotion du Commerce Extérieur (Algex) lors d’une conférence de presse. Jusqu’à aujourd’hui 1200 B to B sont déjà  enregistré, se réjouit M.Chiti.   Le point fort de cette édition est l’appui apporté par la Banque Arabe de Développement Economique en Afrique (BADEA). Crée en 1973 à Alger, cette banque revient 42 ans plus tard  à la rescousse des entreprises algériennes qui peinent à se lancer dans l’export.

La BADEA a accordé une subvention estimée à 280 000 dollars pour l’organisation des rencontres B to B entre les 180 entreprises algériennes et les 80 entreprises venues des différents pays africains. Plus que ça, la BADEA se charge de payer le montant du produit acheté auprès de l’entreprise algérienne, charge à elle de récupérer son dû auprès de l'importateur. Cette intervention de la BADEA a pour vocation de  rassurer les opérateurs algériens qui ont eu de malheureuses expériences par le passé. « Toute la problématique d’incident de paiement va disparaitre parce que c’est la BADEA  qui va payer l’exportateur algériens », explique M.Chiti. Et d’ajouter: « en bout de course c’est l’exportateur algérien qui va bénéficier et l’Algérie n’aura aucun endettement ».

La 5éme édition de Djazair Export se tient en parallèle à la 49éme foire internationale d’Alger. Ceci n’est pas un hasard mais un choix stratégique explique Tayeb Zitouni, PDG de la Safex. Les organisateurs de cette 49éme édiction ont décidé d'octroyer le statut di'nvité d'honneur aux représentants d'entreprises africaines importatrices  qui visiteront la 5éme édition du salo, Djazair Export.Le thème retenu pour cette édiction est : « l’investissement et l’entreprise au cœur de l’économie productive ». Organiser Djazair Export en même temps que la FIA donnera, selon les organisateurs,  une meilleure présence pour les entreprises algériennes.

 

Lire l'article depuis sa source: www.elwatan.com

 

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020