SIMA 2017, une édition orientée solutions et tournée vers l’avenir

  • Création : 2 juin 2016

Le salon SIMA, Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Élevage, se tiendra du 26 février au 2 mars 2017, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Dans un contexte particulièrement sensible, cette 77e proposera des solutions pratiques éprouvées, tout en portant un regard prospectif sur le métier d’agriculteur dans les dix prochaines années, à travers le prisme des industriels, des start-up et de leurs édition se veut encore plus proche de ses visiteurs.

 « Le prochain SIMA sera plus que jamais orienté vers des solutions concrètes, capables de répondre aux préoccupations actuelles du monde agricole, annonce Martine Dégremont, directrice du salon. L’ambition de ce rendez-vous, mondialement reconnu, est double : renouer avec la confiance à l’heure où le secteur fait face à des enjeux cruciaux et proposer une vision prospective, porteuse de nouveaux horizons, via la thématique centrale 2017 "Être agriculteur dans 10 ans" ; quant au concept de l’innovation, inscrit dans l’ADN du SIMA, il sera partie intégrante des animations, conférences et rencontres qui rythmeront cette prochaine édition ».

La confiance au rendez-vous

Après deux années consécutives de baisse, le marché des agroéquipements semble résister à une nouvelle dégradation : une accalmie qui profite à tout un secteur et dont le SIMA tire parti puisque, dès le 1er mai, le salon était d’ores et déjà commercialisé à hauteur de 85 %. Ainsi, les leaders mondiaux ont tous répondu présent avec, pour certains, une augmentation sensible de leur surface : un signe qui, à la fois, confirme l’amélioration attendue de l’état du marché et prouve la confiance renouvelée des exposants. Le SIMA, c’est également le SIMAGENA, le lieu de rencontres et d'échanges professionnels de la filière bovine de France, d'Europe et du monde entier, reconnu pour la diversité des animaux présentés et les dernières innovations en matière d'équipements et de génétique.

Une édition placée sous le signe du partage

Rendez-vous de toutes les agricultures et de toutes les exploitations, au service de tous les agriculteurs, le SIMA a pour mission de fédérer et transmettre les solutions et les technologies, pour un développement performant et durable de l’agriculture dans le monde. Dans ce cadre, la notion « produire plus et mieux » sera traitée au cœur du salon à travers plusieurs événements dont : le SIMA African Summit, une conférence internationale sur la mécanisation durable, qui fait écho à l’accord signé entre le Comité européen du machinisme agricole et la FAO ; le SIMA Dealers’ Day-ting, une journée spéciale entre exposants et concessionnaires du monde entier, autour de rencontres conviviales ; le SIMA AgTech, un programme de rendez-vous sur la technologie au service de l’intensification durable de l’agriculture.

Innovation first #2 : être agriculteur dans 10 ans

La prochaine édition du SIMA sera plus que jamais en accord avec les sujets qui mobilisent le secteur, grâce à la thématique « Être agriculteur dans 10 ans », déclinée autour de quatre axes : le numérique, la génomique, la bioéconomie ainsi que la robotique (focus sur la robotique et l’agriculture ci-dessous). Cette thématique se traduira sur le salon par plusieurs temps forts tels que l’Espace prospectif, véritable laboratoire d’idées dédié au secteur agricole ; les projets des écoles d’ingénieurs françaises et internationales ; les Rencontres Internationales portant sur les défis des filières agricoles ; les portraits des agriculteurs innovants et le Village des start-up... sans oublier la Galerie de l’Innovation présentant le cru 2017 des SIMA Innovation Awards.

Robotique et agriculture : c’est déjà demain

La révolution robotique a investi le secteur des agroéquipements avec, à la clé, des initiatives, privées et publiques, qui préfigurent le machinisme agricole de demain. Parmi les réalisations abouties et les projets en cours, à noter :

Les initiatives du secteur privé

  • Le robot de désherbage OZ de Naïo technologies, désormais disponible à l’achat, réduit la pénibilité des travaux de désherbage et limite l’exposition aux intrants. Un robot enjambeur viticole verra le jour en 2017.

  • Les robots agricoles MARS de FENDT, présenteront la particularité d’opérer en essaim, avec une précision extrême.

Les initiatives public/privé

  • Pumagri est un consortium de partenaires industriels, techniques et académiques dédié à la mise au point d’un robot agricole mobile, autonome et fiable en matière de sécurité et de perception visuelle. Commercialisation prévue en 2018.

Les initiatives du secteur public

  • AdAP2E est un projet de recherche de l'Irstea dédié au développement d’outils de travail robotisés au service de l’environnement et de l’agriculture, à l’image de ce démonstrateur robotique interactif et reconfigurable, capable d’effectuer des déplacements précis en milieux naturels, et d’interagir avec son environnement.

  • L’agrotechnpole pour l'innovation en agriculture sera, dès 2017, un centre d’ambition européenne autour de la mobilité, de la robotique, de la sécurité, des intrants et du numérique. Installé en région Auvergne Rhône-Alpes, cette structure inédite constituera pour la France une première étape pour devenir le chef de file européen de l’agriculture de demain.

  • Chaire agro-machinisme et nouvelles technologies : un parcours de 2 ans en agro-machinisme sera proposé, à la rentrée 2016, aux étudiants de 4ème année à l’institut polytechnique lasalle beauvais (60). Ce parcours apportera aux élèves ingénieurs une expertise sur les enjeux de la mécanique et du traitement de données.

Le SIMA en quelques chiffres*

  • 1 740 entreprises de 40 pays

  • 238 848 entrées de 142 pays

  • 300 délégations internationales

  • 92 % de visiteurs satisfaits

 

Plus d'informations sur : www.simaonline.com

 

Articles Populaires

Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous