Emballage, FAERCH PLAST obtient le brevet européen MAPET® II

  • Création : 2 juin 2016

Faerch Plast, l'un des principaux fabricants de barquettes plastiques, a annoncé, hier dans un communiqué, l’obtention d’un brevet européen pour son mono-matériau recyclable MAPET® II conçu pour la viande, la volaille et le poisson. Créé par Faerch Plast, le matériau MAPET® II, qui a remporté un prix WorldStar en 2015, est un mono-emballage innovant réalisé à partir d'un matériau unique et spécialement développé pour le scellage de la viande fraîche, de la volaille et du poisson.

Le MAPET® II permet aux consommateurs de transporter les emballages, du point de vente à leur domicile, sans risque de fuite ou de contamination par les jus, tout en garantissant également le maintien de l'atmosphère modifiée. Il bénéficie des mêmes propriétés que les matériaux multi-couches, mais il est réalisé à partir de mono APET (mono polyéthylène téréphtalate amorphe). Il est également économique par rapport aux plastiques non recyclables. Lars Gade Hansen, PDG de Faerch Plast commente : « Nous sommes fiers d'avoir obtenu le brevet européen pour le MAPET® II. Ce produit révolutionnaire a nécessité de longues années de développement et a reçu un bon accueil de la part de l'industrie agroalimentaire européenne. Depuis le début de l'année 2011, d'importants volumes de barquettes MAPET® II ont été livrés sur le marché. Le brevet renforce notre engagement visant à développer continuellement des emballages innovants, fonctionnels et attrayants qui offrent des avantages en termes de durée de vie, de stockage, d’environnement et de coûts. »

Fabriqué à partir de matériaux recyclés, le MAPET® II offre des avantages considérables pour l'environnement avec un excellent potentiel de tri et de recyclage, lorsque la bonne infrastructure est mise en place. De plus, il peut se vanter d'une transparence exceptionnelle, ce qui permet aux consommateurs d'évaluer intégralement la qualité des aliments avant de les acheter. Pour éviter l'ajout d'une couche supplémentaire de PE, Færch Plast A/S utilise une petite quantité d'adhésif spécialement conçu, placé sur le rebord de la barquette pour optimiser le scellage. Cet adhésif, qui a également été développé par l'entreprise, est approuvé pour le contact alimentaire.

Les barquettes en MAPET® II peuvent être utilisées avec une large gamme de films d'operculage, notamment le PE, standard sur le marché. Ainsi, les fabricants de produits transformés et conditionneurs n'ont pas de modifications à apporter aux films d'operculage ni au matériel de production, ce qui accélère les lignes de production et améliore le rendement.

 

À propos de Færch Plast A/S

Basée à Holstebro, l'entreprise Faerch Plast a été fondée en 1969. Elle est le premier fabricant européen de solutions innovantes d'emballage en plastique pour les plats préparés, la viande fraîche, ainsi que les aliments et le snacking. Faerch Plast emploie 1100 personnes, réparties respectivement dans sept usines au Danemark, au Royaume-Uni, en Espagne et en République tchèque, ainsi que dans des bureaux de ventes qui couvrent toute l'Europe. L'entreprise offre des sites de pointe d'extrusion et de thermoformage fabriquant une vaste gamme de contenants en CPET, APET, PP, MAPET® II, PP-EVOH-PE et AMPET®. Faerch Plast a mis en place une stratégie de croissance ambitieuse qui a récemment entraîné les acquisitions d'Anson Packaging Ltd au Royaume-Uni et l'activité de plateaux repas de Sealed Air en Europe, avec des usines au Royaume-Uni et en Espagne. Les deux entreprises occupent des positions phares dans le développement et la production d'emballages pour l'industrie alimentaire et offrent ainsi à Faerch Plast un portefeuille de produits plus compact et plus large.

 

Plus d'informations sur : www.faerchplast.com

 

 

 

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020