NCA-Rouiba obtient le "Trophée Export 2015"

  • Création : 9 juin 2016

Le trophée de la meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l'exercice 2015 "Trophée Export 2015" a été décerné à la Nouvelle conserverie algérienne de Rouiba (NCA-Rouiba), société spécialisée dans la production des jus de fruits. Organisé annuellement depuis 2003 par le World Trade Center Algiers (WTCA), ce prix récompense et met en avant les meilleures entreprises algériennes, particulièrement les PME, dans le domaine des exportations hors hydrocarbures.

 En 2015, NCA-Rouiba, première entreprise familiale cotée en bourse, avait exporté ses produits vers plusieurs marchés extérieurs, notamment le marché tunisien pour une valeur dépassant un (1) million d'euro, a indiqué son patron, Slim Othmani.

"Cette distinction nous a été décernée grâce à notre détermination à éliminer les obstacles à l'étranger et introduire nos produits dans des marchés extérieurs. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés à l'extérieur, mais nous avons réussi quand même à prendre position. Ce prix nous encouragera à viser d'autres marchés africains, pas seulement dans l'export, mais nous voulons également nous implanter sur ces marchés", a-t-il estimé.

Le trophée spécial du jury a été attribué à la SARL Inotis, société implantée à Es-Senia (Oran), spécialisée dans la fabrication de produits non tissés hydrolés, tels les casaques chirurgicales, blouses, adhésifs chirurgicaux et autres applications proches des blocs opératoires.

Un prix encouragement a également été attribué à la compagnie Bomare, entreprise spécialisée dans le domaine de l'industrie électronique, ainsi que la sous-traitance industrielle. Les huileries Ouzellaguen ont, quant à eux, remporté le prix primo exportateur, tandis que la SARL Benzaza a décroché le prix du secteur agricole pour avoir exporté plus de 500 tonnes de pommes de terre vers des marchés européens, notamment espagnols et allemands.

Lors de son allocution, le ministre du Commerce, a réaffirmé la détermination des pouvoirs publics à encourager et à accompagner les opérateurs nationaux dans leur quête de commercialiser leurs produits sur les marchés extérieurs, estimant que les opérations d'export sont "une priorité" pour le ministère. M. Belaïb a rappelé, à cet effet, que deux cellules de suivi des exportations hors-hydrocarbures ont été récemment installées, l'une au niveau du Premier ministère, l'autre au niveau du ministère du Commerce, dédiées à l'examen des contraintes rencontrées par les exportateurs et la proposition de nouvelles mesures permettant d'éliminer les obstacles et de renforcer cette activité.

Pour sa part, le ministre de l'Agriculture, de développement rural et de la pêche, a indiqué que "l'Algérie se dirige vers une nouvelle dynamique des exportations hors-hydrocarbures avec des produits compétitifs sur les marchés internationaux". Il a souligné, dans ce sens, que l'objectif à relever par son secteur est celui de l'exportation des produits frais, compte tenu des moyens et les critères qu'exige la chaîne d'exportation de ces produits, notamment la préservation de leur qualité et la compétitivité de leur prix à l'international.  

Source: APS

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous