Accélérer les projets des entreprises européennes à l’international

  • Création : 4 novembre 2016

NATUREEF choisit le VEGEPOLYS International Business Event pour accélérer les projets des entreprises européennes à l’international.

VEGEPOLYS accueillera entreprises françaises et étrangères dans le cadre de sa convention d’affaires de dimension internationale, le VEGEPOLYS International Business Event (VIBE) les 16 et 17 janvier 2017 sur le SIVAL. Cette 5ème édition prendra en 2017 une forme toute particulière, avec un VIBE qui accueillera le programme européen NATUREEF : réseau de clusters européens oeuvrant dans la meilleure gestion des ressources naturelles.

VEGEPOLYS associe ainsi ces deux événements d’envergure internationale faisant de ce VIBE 2017 la première édition impliquant des clusters de plusieurs pays sur le SIVAL, salon professionnel de référence des matériels et services pour les productions végétales, à Angers. Explications.

Créé en 2011, le VIBE a pour but de développer les relations d’affaires entre membres du pôle et prospects internationaux, développant ainsi l'attractivité du territoire auprès des entreprises étrangères et permettant la mise en place de relations commerciales ou partenariales dans une perspective internationale.

Le réseau de clusters européens multisectoriels NATUREEF, qui rassemble plus de 600 entreprises européennes spécialisées dans la meilleure gestion des ressources naturelles, a pour principaux objectifs de promouvoir la coopération multisectorielle et de faciliter l’internationalisation des PME au travers du mentorat et la dissémination de leurs technologies innovantes. Quelques zones en particulier sont visées : l’Amérique latine, la Chine mais aussi les Philippines. Ce programme européen a débuté par une analyse de ces marchés pour mieux les appréhender. Il doit maintenant entamer la phase concrète de son projet : faire se rencontrer toutes les entreprises concernées pour qu’elles commencent à travailler en collaboration, et créent des consortiums pour s’exporter.

C’est naturellement que VEGEPOLYS, membre du programme NATUREEF, a proposé de mettre à profit son VIBE pour lancer cette phase opérationnelle du programme européen. Le fruit des recherches menées par NATUREEF pendant les premiers mois du programme sera restitué lors de l’événement. Des entreprises venant de 9 pays différents se rencontreront lors des deux jours autour d’ateliers, de conférences, de rendez-vous d’affaires à même de faciliter les rapprochements. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-décembre.

Pour VEGEPOLYS, comme pour le secteur du végétal dans son ensemble, cette démarche d’interclustering est une première. L’événement se positionne comme un véritable tremplin pour la profession et marque un tournant dans la capacité à faire collaborer les clusters européens afin de conquérir les marchés étrangers.
« Nous sommes convaincus que c’est en multipliant ce type d’événements, avec des entreprises et clusters européens, que la filière du végétal pourra conquérir de nouveaux marchés internationaux. VEGEPOLYS est ravi d’organiser cette convention d’interclustering, qui plus est à Angers, capitale du végétal », explique Jacques Antoine Cesbron, Président du pôle de compétitivité VEGEPOLYS.

Plus d'infosCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Articles Populaires

Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous