Développement durable : L’Irlande investit dans l’innovation pour accélérer la transition écologique

  • Création : 30 mars 2021

En Irlande, dans le contexte de relance post Covid-19, le Gouvernement fait du développement durable une priorité. Pour accélérer la transition écologique, Enterprise Ireland – l’agence gouvernementale pour le commerce et l’innovation – renforce son accompagnement auprès des sociétés irlandaises qui développent des solutions de pointe pour façonner un avenir durable. Des innovations scrutées en France alors que le pays s’est lui aussi fixé des objectifs environnementaux ambitieux.  

En Irlande, comme en France, de fortes ambitions en matière de développement durable

Pour Leo Varadkar, vice-Premier Ministre de l’Irlande : « Les nouvelles générations sont confrontées à deux défis de taille : réduire notre dépendance aux énergies fossiles et rendre notre économie plus durable. Un effort global est indispensable pour y parvenir et l’Irlande est déterminée à faire sa part ! Nous nous engageons ainsi à réduire les émissions de CO2 de 7 % en moyenne d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Un objectif que nous partageons avec la France. Pour l’atteindre, nous pouvons compter sur le savoir-faire et l’innovation de certaines entreprises irlandaises qui, depuis plusieurs années, font du développement durable le cœur de l’activité. »

Bâtiment, agriculture, transports… : les entreprises irlandaises innovent pour verdir tous les secteurs

Le potentiel d’innovation de l’Irlande, profondément ancré dans l’ADN du pays, est un atout majeur dans la lutte globale contre le changement climatique. De l’efficacité énergétique à la réduction des déchets en passant par la décarbonation de l’industrie, les entreprises irlandaises mettent au point des solutions de pointe pour répondre à tous les défis environnementaux. Ces solutions contribuent notamment à réduire l’impact environnemental de certains secteurs encore très polluants et énergivores tels que l’agriculture, le bâtiment ou bien encore les transports.

C’est pour accélérer la transition écologique de l’Irlande et pour favoriser le déploiement des solutions irlandaises à l’international qu’Enterprise Ireland a décidé de renforcer son soutien aux entreprises qui innovent en faveur du développement durable. 

« Dans le contexte de relance post-Covid 19, priorité doit être donnée à la transition écologique. C’est la mission d’Enterprise Ireland d’aider les sociétés irlandaises à relever les plus grands défis environnementaux pour répondre à l’urgence climatique mondiale. Car pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par le Gouvernement irlandais et par l’Europe en matière de développement durable, la recherche, l’innovation et les nouvelles technologies joueront un rôle de premier plan. » explique Patrick Torrekens, directeur France d’Enterprise Ireland.  

Ces entreprises irlandaises qui ont déjà séduit le marché français 

Les innovations des entreprises irlandaises en matière de développement durable dépassent aujourd’hui largement les frontières de l’Irlande. Certaines ont ainsi déjà séduit le marché français : 

Ecocem est un producteur de ciment bas carbone fabriqué à partir de laitier moulu de haut-fourneau. Issue de l’économie circulaire et utilisée en substitution du ciment traditionnel, sa solution permet de réduire significativement l’impact environnemental du secteur de la construction. L’entreprise a créé sa filiale française en 2007. En 2009, elle a ouvert une première unité de production à Fos-sur-Mer (13) puis une deuxième en 2018, dans le port de Dunkerque, aux côtés des hauts fourneaux d’ArcellorMittal. Ecocem a notamment travaillé sur les chantiers de la ligne 15 du Grand Paris. 

Kingspan a mis au point des solutions innovantes destinées à rendre le bâtiment plus durable tout en améliorant le confort de ses occupants. Des systèmes d’éclairage naturel aux dispositifs de traitement de l’eau en passant par les solutions d’isolation hautement performantes, l’ensemble des activités de Kingspan répond à un seul et même objectif : réduire l’empreinte écologique des bâtiments. Fondé en 1972 en Irlande, le groupe Kingspan possède 129 sites de fabrication dans plus de 60 pays. En 2019, Kingspan a installé le siège de Kingspan Light + Air en France, à Saint-Priest, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe qui fait de l’innovation le moteur de ses activités a également inauguré en novembre 2019 son nouveau centre mondial, basé à Kingscourt en Irlande. Conçu selon les normes les plus élevées de la construction durable et baptisé IKON, ce centre est à la fois la vitrine et l’incubateur des technologies mises au point par le groupe.

Keenan est une entreprise Alltech, le géant de la santé animale. Fondée et implantée en Irlande, Keenan propose une technologie de pointe intitulée « InTouch ». Une innovation pour garantir que les animaux soient nourris de manière optimale en s’assurant que leur ration quotidienne soit adaptée. Un bétail bien nourri permet une nette amélioration de son rendement. L’entreprise est présente dans presque 20 000 exploitations réparties dans 70 pays dans le monde entier.

 

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020