N°40⎟avril-mai 2005⎟Maghreb : industrie de la pêche // La méditerranée peut-elle devenir un axe d'intégration Nord-Sud ? Pourquoi pas ?

  • Création : 2 mai 2005

La Méditerranée peut-elle devenir un axe d'intégration Nord-Sud ? Pourquoi pas ? Cette question a l'avantage de poser le devenir de la région méditerranéenne et des perspectives pour le partenariat euro- méditerranéen.

Ce scénario exige la mise en place d'un nouveau système institutionnel dans lequel ne devraient prendre part que les Méditerranéens eux-mêmes et qui ne traitera que des problèmes méditerranéens, tels les créneaux comme le littoral, le tourisme, l'énergie, le transport etc. Ainsi, l'Europe aura à entamer le concept de voisinage, un concept qui commence déjà à se développer et concerne trois régions, la Russie, le Moyen-Orient et le sud de la Méditerranée. Le voisinage avec les pays du sud de la Méditerranée, et avec l'Afrique du Nord en particulier, se base sur l'encouragement de l'intégration de cet ensemble lui même pour aboutir, à terme, à une espèce d'allongement du marché unique avec l'Europe. Dans cette perspective, l'harmonisation et le développement des infrastructures portuaires des pays méditerranéens, et plus particulièrement celles de la rive Sud, en leurs qualités de façades et de portes maritimes, devraient requérir toute l'attention et mobiliser les énergies des Etats, ceux de l'Europe méditerranéene en particulier.

Elias CHERIF

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020