Le secteur de la pêche en Tunisie

  • Création : 13 novembre 2006

Présentation de l' Union Tunisienne  de  l' Agriculture et de la Pêche 

L'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP) est une organisation non gouvernementale, professionnelle et de développement. Fondée en 1950, en couronnement à un mouvement syndical agricole, l'UTAP, qui est un membre actif de la société civile, s'occupe des secteurs de l'agriculture et de la pêche sur l'ensemble du territoire tunisien.

L'UTAP assure efficacement son rôle syndical, par sa structuration équilibrée qui associe le rôle d'encadrement de ses structures de base, locales et régionales, avec son rôle déterminant dans le développement des filières économiques agroalimentaires, concrétisé par les fédérations sectorielles et spécialisées. L'UTAP regroupe plus de deux cents fédérations régionales sectorielles et vingt quatre fédérations nationales sectorielles et spécialisées. Celles-ci œuvrent pour la promotion professionnelle et technique de ses adhérents.

  De même, grâce à sa large implantation géographique et diversité sectorielle, l'UTAP a pu rayonner à plusieurs endroits grâce à l'existence de 973 syndicats sectoriels de base, de 215 unions locales et de 24 unions régionales, rassemblant quatorze mille cadres élus. 

L'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche est un partenaire économique et social important qui est représenté aussi bien, par le biais de ses parlementaires, dans la chambre des députés et la chambre des conseillers (Sénat), que dans le conseil économique et social. Elle est également représentée dans les comités et les conseils nationaux qui touchent de près ou de loin au secteur agricole (groupements professionnels, coopératives, commissions paritaires, offices etc.).

Organigramme structurel de l'UTAP

Le Congrès National est la suprême instance de l'UTAP, il détient les droits les plus élargis, dans la limite du Statut Fondamental de l'UTAP. Le Congrès élit les membres du Conseil Central de l'UTAP, émet les motions et les recommandations, élabore des projets et se fixe des objectifs de développement. Le dernier Congrès de l'UTAP s'est tenu les 16-17-18 avril 2005 à l'issu duquel a été élu le nouveau président en la personne de Mabrouk BAHRI.

Objectifs et missions de l'UTAP

Les missions de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche se diversifient selon ses innombrables secteurs d'intervention. Elle œuvre en collaboration avec ses structures sectorielles et spécialisées, à la réalisation des principaux objectifs notamment, fonder une agriculture moderne et assurer un meilleur revenu pour l'agriculteur, encadrer techniquement les agriculteurs en intensifiant les cycles de formation et de vulgarisation qui leurs sont destinés, élaborer des études et des projets pour la modernisation de l'agriculture et de la pêche afin de relever les défis et assurer la compétitivité, organiser des foires et des manifestations locales, régionales et internationales, etc.

De même, l'UTAP œuvre pour la consolidation de la diffusion de l'information agricole à travers les divers médias, et ce, par le biais de son Unité d'Information, d'Edition et de Presse qui est chargée de toutes les publications périodiques ou évènementielles que l'Union édite. Les principales publications de l'UTAP sont  le journal EL FALAH, hebdomadaire universel édité en langue arabe qui traite principalement des sujets en relation avec le secteur de l'agriculture et de la pêche, et la revue TOUNES EL KHADRA, bimestrielle et bilingue (arabe et français) qui se distingue par son caractère scientifique et technique. Elle a également entamé l'édition annuelle du Guide de l'agriculteur dont la première conception est parue à l'occasion de la fête nationale de l'agriculture en Tunisie le 12 mai 2006.

Par ailleurs, l'UTAP contribue à la consolidation du positionnement de la Tunisie dans les évènements internationaux et à la capitalisation des opportunités de partenariat et de coopération, ainsi que l'établissement des meilleures relations avec les différentes organisations internationales.

A ce titre, l'UTAP, qui est membre de la Fédération Internationale des Producteurs Agricoles (FIPA) depuis 1975, a participé de façon active dans les travaux de ses différentes corporations et comités. Elle est membre du comité exécutif de la fédération mondiale, occupe actuellement la vice présidence du comité méditerranéen et du comité africain, de même elle participe de façon régulière à ses congrès internationaux et aux différents symposiums qu'elle organise.

L'UTAP entretient également des relations avec certaines organisations internationales et régionales, notamment, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), l'Union Européenne, le Centre International des Hautes Etudes Méditerranéennes (CIHEAM), le Centre International pour la Recherche Agricole dans les Régions Arides (ICARDA).


Le secteur de la pêche en Tunisie

Présentation

Le secteur de la pêche  en Tunisie occupe une place importante dans l'économie nationale. En effet, avec une production totale de 108 milles tonnes et une valeur totale de 357 millions de dinars en 2005, il contribue à raison de 7% de la valeur globale de l'agriculture tunisienne et de 1.1 % au produit national brut. Il occupe la deuxième position au niveau des exportations agricoles (après l'huile d'olive) avec une valeur de 207 millions de dinars en 2005.

Les axes de développement du secteur de la pêche en Tunisie se traduisent par la rationalisation de l'exploitation des ressources benthiques, le développement de l'exploitation des ressources pélagiques et le développement de l'aquaculture.

Distribution de la production de Pêche en Tunisie selon les types de pêche en 2005

La production de pêche tunisienne en 2005 montre  une nette supériorité de la pêche au feu avec 48.8 milles tonnes suivi de la pêche côtière avec 26.9 milles tonnes puis en troisième position vient la pêche au chalut benthique avec 23.8 milles tonnes. 
Considérant la valeur, la pêche côtière occupe la première place avec une valeur de 130.9 millions de dinars suivie de la pêche au chalut benthique avec une valeur de 100.3 millions de dinars puis en troisième place vient la pêche au feu avec une valeur de 63.6 millions de dinars.

Distribution de la flottille de pêche selon les types de pêche en 2005

 

La distribution de la flottille de pêche montre l'importance des  barques de pêche côtière qui représentent environ 92.8% de la flottille.

Distribution des pêcheurs selon les régions en 2005

Les gouvernorat de la région du golfe de Gabès (Sfax, Médenine,     et Gabès) regroupent la plus grande part de la population maritime avec environ 58%.

 Intégralité du dossier dans le Magazine N°52...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous