M. Moncef Ghorbel, DG de la foire de Sfax « SMA-Med Food 2008 »

  • Création : 21 avril 2008
La ville de Sfax vivra, du 20 au 24 Mai, au rythme du 7ème Salon Méditerranéen de l'Agriculture et des industries Alimentaires « SMA-Med Food 2008 » qui se tiendra dans les locaux de la foire internationale de Sfax. M. Moncef Ghorbel Directeur général de l'association de la foire internationale de Sfax affirme que l'objectif de cette manifestation est d'encourager l'exportation des produits agricoles et agroalimentaires vers des pays étrangers.

Quel impact attendez-vous de l'SMA-Med Food 2008 ?
Cette session n'est que le prolongement d'une stratégie visant à créer des rencontres d'affaires ciblées, entre les exposants tunisiens et des centrales d'achat, des sourceurs et des importateurs distributeurs étrangers.
De même, nous envisageons de créer une session de formation sur la gestion des rayons frais dans la grande distribution européenne, pour mieux préparer les futurs exportateurs tunisiens aux stratégies merchandising appliquées en Europe.

Est-ce que le nombre, des participants étrangers, a augmenté par rapport à l'édition précédente de l'SMA-Med Food ?
La qualité des contacts réalisés et le niveau de satisfaction des centrales d'achat vis-à-vis de l'organisation et de la près planification des contacts, ont fait que le nombre des visiteurs augmente en terme quantitatif et évolue en terme qualitatif. En effet, nous enregistrons la participation de bureaux d'accompagnement commercial et de référencement, d'experts formateurs animeront des sessions de formation sur le merchandising des rayons et surtout d'importateurs distributeurs de différents pays.

Quels sont les produits qu'on peut exporter à l étranger ?
le besoin des étrangers, réside en les produits du terroir tunisien, les fruits et légumes biologiques et conventionnels. Mais aussi, je doit signaler la forte demande étrangère pour les produits d'épicerie sèche, tel que les conserves, la pâtisserie tunisienne, les pâtes et les couscous, les brickes, l'harissa...

Est-ce qu' il y a des contrats signés entre des exposants Tunisiens et des centres d'achats dans les éditions précédentes de l'SMA-Med Food ?
Bien sur, bien que nos entreprises soient discrètes sur ce plan, nous apprenons de façon personnelle la réalisation d'opérations d'export entre des exposants et des visiteurs étrangers. Je prends l'exemple des centrales d'achat PAMONA et AUCHAN qui ont signés des contrats de partenariat avec des producteurs tunisiens de l'huile d'olive, de fruits, de légumes et d'épices.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour préparer l'SMA-Med Food ?
La majorité des producteurs tunisiens n'ont pas une culture d'exportation. Ainsi que la concurrence exige la bonne qualité des produits pour satisfaire les besoins des consommateurs.
Pour cette raison et à l'occasion de ce salon, on essai d'inciter les entreprises tunisiennes à s'aligner aux concurrents étrangers et à imposer leurs produits.

Source : Agro-annuaire.com

Voir aussi la présentation du salon SMA-Med Food 2008

Plus d'infos, Cliquer ici !

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020