Ansell Healthcare lance le Starpack® 48-651, un gant ultrafin pour une manipulation plus sûre des aliments

  • Création : 14 avril 2010

Ansell Healthcare, leader mondial en solutions de protection contre la contamination, annonce le lancement du gant Starpack® 48-651 pour la manipulation d'aliments. Ce gant ambidextre en nitrile bleu à usage unique offre de hauts niveaux de sécurité et de performance à un prix très compétitif. Le Starpack® 48-651 ne contient ni latex ni poudre, ni phthalates ni thiurames et constitue donc une option sûre pour la santé des travailleurs comme des consommateurs. Il est homologué pour le contact avec les aliments, convient à la manipulation de tout type d'aliments gras et satisfait aux normes EN 420 et 374.

ansell_starpack

Le nouveau gant Starpack® 48-651 se compose exclusivement de nitrile et ne contient ni latex naturel, ni protéines de latex naturel, ni poudre, susceptibles d'augmenter le risque d'allergies de type I. Il et également exempt des phtalates présents dans bon nombre des gants en vinyle de qualité inférieure écoulés auprès des 4,3 millions de travailleurs de l'industrie alimentaire que compte l'Europe. Les phtalates, qui englobent le très controversé DEHP et d'autres composés similaires repris dans la liste des substances extrêmement préoccupantes de la réglementation européenne REACH, peuvent se transmettre des gants à la peau et contaminer par ailleurs la nourriture manipulée.

Le nouveau gant en nitrile d'Ansell est également dépourvu de thiurames. Les thiurames sont l'un des principaux groupes d'accélérateurs chimiques responsables des dermatites retardées de type IV. La formulation de nitrile exclusive d'Ansell produit des gants plus résistants à la traction et à très faible teneur en résidus chimiques.

Le Starpack® 48-651 est destiné aux applications de transformation des aliments et aux services de restauration, tels que la préparation de repas et la transformation de produits laitiers, de fruits et de légumes. Sa grande résistance aux produits chimiques et aux additifs alimentaires lui ont valu une classification comme EPI de catégorie III. Polyvalent, il se prête aussi à des tâches d'inspection et de nettoyage.

Sa couleur bleue aisément repérable permet une détection facile des produits contaminés en cas d'introduction accidentelle du gant ou de fragments de gant dans la chaîne de production.

Protection haute performance

Avec une épaisseur de 0,08 millimètres seulement, le Starpack® 48-651 assure une bonne dextérité et une bonne sensibilité tactile au profit d'une manipulation précise, mais démontre également une résistance à la perforation équivalente à celle d'un gant médical (il obtient un NQA de 1,5 aux tests d'étanchéité à l'eau). Ses extrémités de doigts texturées améliorent quant à elles la préhension des porteurs, même sur surface humide.

Ajustement parfait

Disponible en tailles 6 ½ à 10, le Starpack® 48-651 s'ajuste mieux aux petites mains des opérateurs féminins. Son film en nitrile élastique et souple réduit en outre la fatigue des mains et oppose moins de résistance au glissement que le latex, facilitant ainsi l'enfilage. Le Starpack® est muni d'une manchette à rebord qui maintient le gant en place et offre une protection supplémentaire contre les projections.

Vaste choix de gants à usage alimentaire

Ce nouveau modèle constitue un gant d'entrée de gamme parmi l'assortiment complet de gants alimentaires à usage unique d'Ansell, qui comprend notamment le Starpack® original (48-601), la gamme proFood® en nitrile à usage unique et la gamme proFood® en latex à usage unique.

Ansell se conforme à la législation européenne et fait donc partie des fournisseurs autorisés à fabriquer et importer des gants à usage alimentaire dans la Communauté après le 7 mars 2010. L'entreprise satisfait également au Règlement 2023/2006 de la Commission sur les bonnes pratiques de fabrication, ce qui constitue un gage de qualité supplémentaire pour l'industrie alimentaire.

À propos d'Ansell :
Ansell Limited est un leader mondial dans le domaine des produits de protection. Implanté en Amérique, en Europe et en Asie, Ansell emploie plus de 11 000 personnes à travers le monde et occupe les premières places sur les marchés des gants en latex naturel et polymères synthétiques, ainsi que sur celui des préservatifs. Les activités d'Ansell couvrent trois secteurs : les gants de protection pour l'industrie (Occupational Healthcare), les gants de chirurgie et d'examen destinés aux professionnels de santé (Professional Healthcare), les préservatifs et les gants ménagers (Consumer Healthcare).

Plus d'infos : www.ansell.eu

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous