Avec son nouveau tunnel Freshline® QS, Air Products démocratise la surgélation cryogénique

  • Création : 9 mars 2011

Spécialiste de la cryogénie alimentaire mondialement reconnu, Air Products innove une fois de plus en lançant sur le marché à l’occasion du CFIA 2011* le tunnel Freshline® QS, un équipement d’entrée de gamme, conçu pour les petits utilisateurs et/ou les débutants en matière de surgélation cryogénique. Avec cette nouvelle offre, les ingénieurs R&D du Groupe ont relevé avec succès un défi de taille : concevoir un tunnel ultra-simple d’utilisation, sans maintenance, facile à nettoyer et bon marché, mais offrant Qualité et flexibilité, à l’instar des équipements plus sophistiqués.

air_products

La technologie de surgélation cryogénique - qui utilise la puissance de l’azote liquide pour obtenir un refroidissement rapide des aliments - permet la mise en place d’une ligne de production alimentaire efficace et avec une empreinte carbone moindre que d’autres procédés. Le tunnel de surgélation Freshline®QS offre, au même titre que les autres tunnels de surgélation cryogénique, tous les bénéfices de la technologie de surgélation à l’azote, à savoir :

• un refroidissement rapide qui garantit un produit surgelé de grande qualité ;
• la réduction du gaspillage provenant de la perte d’eau et des produits endommagés ;
• une efficacité optimisée avec des temps d’arrêt réduits et un meilleur rendement de surgélation.

Mais alors que les tunnels de surgélation cryogéniques actuels ont été conçus pour des producteurs alimentaires traitant des volumes importants, le tunnel Freshline® QS innove en ce sens qu’il a été spécialement mis au point à l’intention des petits producteurs ou des start-ups  alimentaires. L’objectif a été d’offrir un système de surgélation cryogénique en continu pour une partie du marché qui ne pouvait jusqu’ici pas bénéficier des avantages de cette technologie.

Pour les novices en la matière, ce nouvel équipement permet en effet de :
• démarrer rapidement une ligne de production de surgélation /refroidissement en continu de qualité, avec un investissement de base minime ;
• tester de nouveaux produits en passant facilement d’un produit à un autre durant le temps de travail d’un même opérateur ;
• surgeler à la demande : une surgélation rapide (qui prend des minutes et non plus des heures) rend inutile le stockage d’importantes quantités de produits.

Conçu pour la surgélation d’un large éventail de denrées (viandes et volailles, produits de la mer, fruits et légumes, crèmes glacées ou encore produits boulangers), crus comme cuisinés, le tunnel de surgélation Freshline®QS offre une capacité de surgélation maximale de 350 kg/heure.
D’une compacité particulièrement adaptée aux petits ateliers (8 m de long pour 2 m de large), ce nouvel équipement se démarque de ses « grands frères » par l’extrême simplicité de sa conception  : le tapis de convoyage est en plastique, les sections isolantes préfabriquées sont d’une grande robustesse et l’absence de parties mobiles supprime tout souci de maintenance.
Son fonctionnement est tout aussi simple (le guide utilisateur tient sur une page !), comme l’est son nettoyage grâce à son design hygiénique.
Cerise sur le gâteau  : son faible coût d’investissement achève de le mettre à la portée des start ups et des petits faiseurs.

Lancé sur le marché français à l’occasion du CFIA 2011, le tunnel de surgélation Freshline® QS est déjà en service sur deux sites européens (en Pologne et en Espagne). Il vient compléter une gamme étendue d’équipements de surgélation et de refroidissement pour l’industrie agro-alimentaire allant des tunnels aux mélangeurs en passant par les systèmes par immersion et les armoires. Air Products est également un spécialiste apprécié du conditionnement sous atmosphère protectrice.

* à Rennes, du 15 au 17 mars 2011. Hall 5 Stand F40

Plus d'infos :  www.airproducts.fr/food

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020