L'agriculture source d'innovations

  • Création : 13 septembre 2011

Vous ne le savez peut être pas mais un grand nombre de produits que vous utilisez au quotidien sont issus de l’industrie céréalière, et pas seulement pour l’alimentation. Les céréales produisent une grande quantité d’amidon qui est la base de constitution de nombreux produits après le travail de cet amidon.

gelules-et-comprimes Ainsi peut on trouver de l’amidon de céréales dans de plus en plus de colles. Celle des timbres, des enveloppes autocollantes, des reliures de livres ou la fabrication du carton. Dans l’industrie pharmaceutique, toutes les dragées ou gélules sont à base d’amidon. Il est présent aussi dans les produits de beauté ou les dentifrices, les cotons tiges, ainsi que les lessives liquides, et même dans la construction au travers des tuiles ou des plaques de plâtre. Mais la révolution la plus importante est sans doute la fabrication de plastique à base d’amidon, et de ce fait le plastique devient biodégradable au contact de l’humidité en moins de 30 jours.

Le paillage en horticulture emploi beaucoup ce type de plastique, mais aussi les sacs des supermarchés, les barquettes contenant de l’alimentation et aussi les chips de calage dans les colis. Une marque de papier toilette fait un argument commercial de rendre le tube central où s’enroule le papier, biodégradable.

A ce jour l’industrie chimique emploie 60% de pétrole et seulement 8% de matière végétale. L’objectif est d’arriver à 15% en 2017.

L’agriculture est une formidable source de matières premières renouvelables, respectueuse de l’environnement en produisant des produits complètement biodégradables, en plus de nous rendre autonome.

Source : http://emmanuelferrand.blogs.nouvelobs.com

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous