Les dernières nouveautés d'ABB pour les applications de Pick & Place

  • Création : 30 novembre 2010

ABB, constructeur en robotique industrielle avec plus de 175 000 robots installés dans le monde, se positionne comme un leader dans la fourniture de robots pour l’emballage et le conditionnement. Sa gamme de produits s’adresse aux applications de picking, de packing de palettisation et de process. A l’occasion de l’édition 2010 du salon Emballage, ABB présente sur son stand (Hall 5a, allée C, stand 098) deux robots plus particulièrement dédiés aux applications de Pick & Place :

- Le nouveau robot FlexPicker IRB 360 à enveloppe de travail étendue (rayon d’action de 1 600 mm !)
- L’IRB 120, le plus petit robot polyarticulé d’ABB

Nouvelle version de l’IRB 360 FlexPicker avec enveloppe de travail étendue de 1 600 mm

abb_irb_360

Depuis plus de 10 ans, ABB a déjà installé 4 000 FlexPicker dans le monde. Le constructeur helvético-suédois continue d’innover sur cette gamme de produits et annonce que son robot de Pick & Place de seconde génération, l’IRB 360 FlexPicker, est désormais disponible dans une nouvelle version avec une enveloppe de travail de 1 600 mm. Grâce à cette augmentation de son rayon d’action, le nouvel IRB 360 « bras long » peut atteindre plus aisément les convoyeurs et des machines de la ligne de conditionnement.

L’IRB 360 FlexPicker est le modèle-phare de la seconde génération de robots de type delta d’ABB. Doté d’un système de vision intégré, il est capable de manipuler des pièces allant jusqu’à 3 kg à une cadence de 110 coups par minute. Il s’adresse aux applications de Pick & Place de haute précision des industries de la grande consommation, l’électronique ou encore la pharmacie.

En plus de la dernière version à enveloppe de travail étendue, la gamme IRB 360 comprend 4 autres modèles :
· La version IRB 360-1/800 dispose d’une enveloppe de travail de 800 mm et se destine aux lignes de production compactes.
· La version IRB 360-1/1130 propose une enveloppe de travail de 1 130 mm. Elle est particulièrement adaptée aux applications de picking à haute cadence.
· La version forte charge est celle capable d’atteindre une capacité de charge de 3 kg.
· La version IP69K possède un 4e axe en acier inoxydable apte à manipuler directement des produits alimentaires tels que viandes, produits laitiers, plats préparés, etc.

Le logiciel de gestion de cellule PickMaster 3 avec vision couleur, l’armoire de commande IRC5 Compact et la solution de télésurveillance des robots Remote Service sont parfaitement adaptés et compatibles avec ce nouveau robot.

L’IRB 120, le robot polyarticulé compact et polyvalent complète l’offre de robots de Pick and Place d’ABB

abb_irb_120

Le robot de manutention et d’assemblage IRB 120 est le dernier-né de la 4e génération de robots polyvalents d’ABB, et le plus petit robot industriel jamais conçu par le fabricant helvético-suédois. A la fois léger, compact et d’un faible encombrement, il s’intègre aisément dans tous types d’installations (montage au sol, au mur, incliné, sur rehausse et suspendu). Ce robot six axes polyarticulé représente une solution adaptée aux besoins de Pick and Place avec son temps de cycle pouvant atteindre 100 coups/minute et sa répétabilité de pose de 0,01 mm. Il s’adresse à de nombreuses industries (électronique, biens d’équipement, solaire, pharmacie, médical, laboratoires…), notamment lorsque la contrainte d’espace est un critère essentiel.

Le robot industriel compact et léger
L’IRB 120 est un robot polyarticulé dédié à l’industrie manufacturière pour la manipulation de petits produits à de fortes cadences. Il réunit toutes les fonctionnalités des gammes de robots ABB et toute l'expertise des équipes R&D dans un format beaucoup plus compact et léger. En effet, son empreinte au sol est de 180 x 180 mm pour une hauteur de 700 mm et un poids d’à peine 25 kg ! Disposant d’une capacité de charge jusqu’à 4 kg, son rayon d’action est de 580 mm.

Intégration aisée, quelles que soient les contraintes
Grâce à son poids réduit et son faible encombrement, l’IRB 120 peut être monté aisément selon tous les angles : au sol, au mur, incliné, sur rehausse et suspendu. Cet avantage est renforcé par sa capacité à pouvoir atteindre 112 mm sous sa base. Ce petit robot contribue ainsi à réduire les tailles des cellules robotisées. Par ailleurs, grâce à un rayon inscrit de l’axe 1 de seulement 121 mm, il peut être installé près des équipements de production, sur des lignes de robots compactes.

L’IRB 120 est proposé avec la baie de commande IRC5 Compact et bénéficie de la fonction de télésurveillance des robots Remote Service.
Afin d’accroître toujours plus les cadences de production, jusqu’à 4 robots IRB 120 peuvent être pilotés par une même armoire standard de commande IRC 5 (MulitMove).

Le logiciel de gestion de cellule PickMaster 3 avec vision couleur, l’armoire de commande IRC5 Compact et la solution de télésurveillance des robots Remote Service sont parfaitement adaptés et compatibles avec ce robot.

Retrourez aussi une sélection d’outils et de services dont les performances permettent d’optimiser la productivité des solutions robotisées :
- Le logiciel de gestion de cellule PickMaster 3 avec vision couleur
- La nouvelle armoire de commande IRC5 Compact
- La fonction de télésurveillance des robots Remote Service

Plus d'infos : www.abb.com

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020