Neogen lance le test le plus simple et le plus rapide pour détecter le méthanol

  • Création : 22 juillet 2011

Neogen annonce le développement d'un kit sans équivalent - un test simple et rapide pour la détection sur site de méthanol dans les boissons alcoolisées. Bien que le méthanol, un produit potentiellement toxique pour l'homme, puisse être présent naturellement en très faibles quantités dans certaines boissons alcoolisées, il est également utilisé à des niveaux dangereux dans de nombreuses régions de la planète pour la production d'alcool frelaté.

alert_methanol

A faible teneur, les effets sur l'organisme de l'ingestion excessive de méthanol ressemblent fortement à la consommation excessive d'alcool : nausée, confusion, problème de vue, douleur abdominale. L'ingestion de fortes quantités peut provoquer stupeur et coma, et dans les cas les plus sévères, la mort.

Malheureusement, le prix et le délai lors de l'envoi d'échantillons en laboratoire extérieur pour la recherche de méthanol dans des boissons alcoolisées freinent la mise en place de plans d'analyse et de sécurité suffisants pour l'industrie. "Ce nouveau test rapide utilisable sur site sera parfaitement adapté pour les industriels ne pouvant dépendre des méthodes conventionnelles" dit Sharon Graham de Neogen Europe. "Avec un minimum de formation, la nouvelle méthode d'analyse du méthanol développée par Neogen peut être utilisée par toute personne. Elle permet simplement et rapidement d'empêcher des produits pouvant poser des problèmes de santé d'atteindre les consommateurs."

Le kit Alert® pour méthanol est un test colorimétrique en 5 minutes, utilisable sur site, pour la détermination de contaminations au méthanol dans les spiritueux, bières et vins. Ce test peut détecter des niveaux aussi faible que 0,5% (v/v).

La procédure, très simple, consiste à combiner une enzyme lyophilisée, un réactif liquide et un échantillon dans une fiole. Si la couleur de la fiole devient très foncée, l'échantillon contient au moins 1% (v/v) de méthanol.

Neogen Europe Ltd., la division européenne de Neogen Corporation (NASDAQ:NEOG), est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de kits innovants de diagnostic. Ces kits d'analyse permettent d'assurer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments et matières premières agricoles. Neogen intervient depuis la graine semée, à travers toute la chaine de production, jusqu'au produit fini. En 2007, Neogen Europe fut récompensée par le Queens Award pour le Développement à l'International, l'une des plus hautes récompenses qu'une entreprise britannique peut obtenir.

Plus d'infos : www.neogeneurope.com

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous