Programme Innov’Action agroalimentaire

  • Création : 29 novembre 2014

Le programme Innov'Action a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises du secteur agricole et du secteur de la transformation alimentaire par la recherche et l’innovation, et ce, tout en favorisant l’équilibre des dimensions environnementale, sociale et économique de leur développement.

Étaient présents pour l’annonce du programme Innov’action agroalimentaire le député de Labelle, M. Sylvain Pagé, M. le sénateur Jean-Guy Dagenais, le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, et les représentants des Aliments O’Sole Mio, soit le président et chef de la direction, M. Alfredo Napolitano, et le vice-président aux ventes et au marketing, M. Fiore Napolitano.

Le programme INNOV'ACTION comprend quatre volets :

Volet 1 : Recherche appliquée

Clientèle admissible : Établissements de recherche.

Exemples d’activités financées : Projets de recherche portant sur l’amélioration de techniques ou de technologies existantes propres au domaine agricole ou alimentaire : Amélioration et adoption de pratiques culturales qui favorisent la santé et la conservation des sols Mise au point de méthodes de lutte contre les nouveaux ennemis des cultures Création d’aliments avec une incidence positive sur la santé des consommateurs.

Volet 2 : Innovation en production agricole

Clientèle admissible : Établissements de recherche, Établissements de transfert technologique, Entreprises agricoles ayant un chiffre d’affaires de 50 M$ ou moins, Associations ou regroupements d’entreprises Centres de diffusion.

Exemples d’activités financées : Adaptation des modes d’élevage aux conditions québécoises, Développement pratique d’un mode de culture dont la validité des principes a été démontrée par la recherche.

Volet 3 : Innovation de produits et de procédés en transformation alimentaire

Clientèle admissible : Entreprises de transformation alimentaire ayant un chiffre d’affaires de 50 M$ ou moins Promoteurs (chercheurs ou entrepreneurs).

Exemples d’activités financées : Projet de développement d’un nouveau produit, Amélioration d’un procédé technologique, Réalisation d’une étude clinique.

Volet 4 : Réseautage et concertation

Clientèle admissible : Établissements de recherche, Établissements de transfert technologique, Associations ou regroupements d’entreprises, Centres de diffusion.

Exemples d’une activité financée : Organisation de forums, d’ateliers de travail ou de conférences.

Plus d'infos : http://www.mapaq.gouv.qc.ca/

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020