Changement climatique : les start-up françaises ont des solutions pour la viticulture

  • Création : 21 juillet 2015

En décembre 2015 se tiendra à Paris la 21ème Conférence Climat (COP21). Elle réunira 40 000 représentants de 195 pays qui auront à cœur d’aboutir à un accord universel sur le climat et à accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

 

En vue de cet événement, le gouvernement multiplie ses interventions pour sensibiliser citoyens et entreprises sur l'urgence de trouver des solutions d'adaptation au changement climatique.

Vers une sècheresse californienne en France ?

Si le changement climatique se fait d’ores et déjà ressentir dans de nombreux domaines, ceux de l’agriculture et de la viticulture sont fortement touchés, obligeant les viticulteurs à s'adapter rapidement à de nouvelles problématiques.

Beaucoup de vignobles californiens souffrent déjà de la sécheresse. Bientôt le même fléau en France ?

Economie d'eau : Fruition Sciences apporte une solution pour la viticulture

Cette innovation française s’étend des vignobles de toute envergure du Languedoc et du Bordelais à ceux du Portugal en passant par l’Italie et la Californie. Face au réchauffement climatique, de plus en plus de viticulteurs français irriguent selon le modèle américain. Fruition Sciences les encourage donc à ne plus irriguer systématiquement en se fiant aux apparences mais davantage à comprendre les besoins hydriques de la vigne.

Par rapport à une irrigation traditionnelle, cette technologie a permis une économie de 60% d’eau en Californie et de centaines de piscines olympiques chaque année en France.

« Le dispositif de Fruition Sciences nous a permis d’économiser du temps et de l’argent et d'améliorer la qualité de notre vin tout en protégeant l’environnement. » « La mesure du déficit hydrique en continu nous a d'abord permis d'estimer nos besoins en eau et de rationaliser nos décisions d'irrigation (...) augmenter nos rendement s ( + 3 0 % e n moyenne) mais aussi et surtout comment accroitre la qualité de la vendange tout en économisant l'eau. » Fabrice Darmaillacq, Directeur technique. Domaine L’Ostal Cazes. Cette innovation française s’étend des vignobles de toute envergure du Languedoc et du Bordelais à ceux du Portugal en passant par l’Italie et la Californie. Face au réchauffement climatique, de plus en plus de viticulteurs français irriguent selon le modèle américain. Fruition Sciences les encourage donc à ne plus irriguer systématiquement en se fiant aux apparences mais davantage à comprendre les besoins hydriques de la vigne. Par rapport à une irrigation traditionnelle, cette technologie a permis une économie de 60% d’eau en Californie et de centaines de piscines olympiques chaque année en France. Economie d'eau : Fruition Sciences apporte une solution pour la viticulture! Vers une sècheresse californienne en France ?! Comment ça marche ?! Ron Nicholsen, Viticulteur californien

En plus d’émettre une solution écologique la start-up montpelliéraine met un point d’honneur à respecter le terroir grâce à des dispositifs adaptés à la vigne

L’installation de ces outils d’aide à l a décision permet au viticulteur d'améliorer son rendement et la qualité des vendanges.

« La mesure du déficit hydrique en continu nous a d'abord permis d'estimer nos besoins en eau et de rationaliser nos décisions d'irrigation (...) augmenter nos rendements ( +3 0 % en moyenne) mais aussi et surtout comment accroitre la qualité de la vendange tout en économisant l'eau. » Fabrice Darmaillacq, Directeur technique. Domaine L’Ostal Cazes.

En accompagnant les producteurs de vin dans une démarche globale de prise de conscience, mise en place de solutions écologiques et aide à la lecture des données Fruition Sciences apporte sa pierre à l’adaptation au climat, à l’innovation et à la protection du terroir chers au patrimoine français.

Plus d'info: www.fruitionsciences.com

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020