D'énormes possibilités de réduire l'empreinte carbone de l'agriculture

  • Création : 14 juillet 2015

Selon le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme de recherche du GCRAI sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS), aider les agriculteurs à s'adapter aux effets du changement climatique peut également réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ce qui constitue une bonne nouvelle pour la planète et pour les générations à venir.

 

Prenant la parole à la conférence scientifique de l'UNESCO à Paris sur le thème "Notre avenir commun sous le changement climatique", le CCAFS et le FIDA ont présenté en détail leurs dernières recherches sur les possibilités réelles d'atténuation qu'offrent les petites exploitations agricoles.

L'étude réalisée conclut que la réduction des émissions pourrait ne pas être un fardeau aussi lourd que certains le croient. Le Rapport sur les avantages de l'atténuation constate que celle-ci pourrait être un autre avantage des activités d'adaptation. L'étude, publiée aujourd'hui, examine le portefeuille des projets du FIDA axés sur le renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles au changement climatique.

Le Rapport montre que 13 projets d'adaptation appuyés par le FIDA pourraient réduire les émissions de CO2 de 30 millions de tonnes, soit 38% environ de l'objectif que s'est fixé le FIDA dans le cadre de son Programme d'adaptation de l'agriculture paysanne (ASAP), à savoir réduire de 80 millions de tonnes les émissions de CO2 d'ici à 2020.

Alors que les investissements du FIDA sont axés sur les grandes priorités que sont la réduction de la pauvreté rurale, l'adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire, l'objectif en termes d'atténuation fixé par l'organisation montre à quel point une agriculture résiliente et intelligente face au climat peut concourir à la lutte mondiale contre les émissions de gaz à effet de serre.

Selon Michel Mordasini, Vice-Président du FIDA, "ce rapport montre que les petits agriculteurs sont un élément clé de la solution du problème que constitue le changement climatique. Avec de bons investissements, les petits exploitants peuvent nourrir une planète de plus en plus peuplée tout en restaurant les écosystèmes dégradés et en réduisant l'empreinte carbone de l'agriculture".

Les initiatives du FIDA en matière d'adaptation au changement climatique englobent l'amélioration des pratiques agronomiques, le boisement et la réhabilitation des terres dégradées. Ces pratiques permettent de faire face aux besoins immédiats des agriculteurs, notamment surmonter l'imprévisibilité des pluies et passer progressivement à des cultures plus adaptées.

Selon Sonja Vermeulen, Directrice de recherche du CCAFS, si l'adaptation des petits exploitants peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale, de nouvelles possibilités pourraient se présenter.

"À l'heure actuelle, plus de 90% des fonds publics et privés consacrés au changement climatique vont aux mesures d'atténuation, et non à l'adaptation.

Pour pouvoir garantir la sécurité alimentaire à l'avenir, il serait très utile que la majorité des agriculteurs du monde entier, qui sont de petits exploitants, puissent avoir accès à ces fonds", dit-elle.

Le FIDA appuie des projets dans plus de 40 pays grâce à son mécanisme novateur de financement de l'action face au changement climatique, à savoir l'ASAP. Lancé en 2012, ce programme est devenu la principale source de financement en faveur de l'adaptation des paysans pauvres au changement climatique.

Plus d'info: www.ifad.org

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous