Les jus de fruits : alliés de la consommation de fruits et légumes et contributeurs majeurs à nos apports en vitamine C

  • Création : 16 septembre 2015

Alliés de la consommation de fruits et légumes, les jus de fruits aident à satisfaire nos besoins en vitamine C. Les jus de fruits tiennent ainsi un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme, puisque la vitamine C est une vitamine indispensable que notre corps ne stocke pas et dont il a besoin en juste quantité chaque jour. Les jus de fruits jouent un rôle fondamental puisque ce sont les 1ers contributeurs à l’apport en vitamine C des enfants et des adolescents. Ce sont les deuxièmes pour les adultes. Ils nous aident ainsi à préserver nos défenses immunitaires, à lutter contre la fatigue, les risques cardiovasculaires, etc.

 

Les jus de fruits : contributeurs essentiels aux apports en vitamine C

Plus de 50% de la population française est en déficit de vitamine C. Aujourd’hui, le Besoin Nutritionnel Moyen (BNM) en vitamine C n’est pas couvert chez 52% des enfants, 56% des adultes et 61% des adolescents. L'enquête du CCAF 2013 du CREDOC démontre que les jus de fruits représentent un vrai moyen de combler le déficit en vitamine C de la population. En effet, les Besoins Nutritionnels Moyens (BNM) en vitamine C ne sont pas couverts chez 80% des enfants non consommateurs de jus de fruits pour seulement 38% chez les consommateurs de jus. Chez les adolescents, ces proportions sont de 91% et 46% et chez les adultes de 74% et 37%.

Les jus de fruits sont aussi une source de vitamine B9, caroténoïdes et polyphénols

Les jus de fruits constituent souvent une source intéressante de vitamine B9, bêta-carotène, magnésium, potassium et polyphénols. La vitamine B9, ou acide folique, joue un rôle particulièrement important au cours de la grossesse.

Elle participe également à l’immunité. Certains jus, comme le jus d’orange, sont plus particulièrement riches en acide folique. Ainsi, boire un verre de jus d’orange permet de couvrir plus d’1/3 des apports recommandés en vitamine B9 chaque jour.

Selon les données rassemblées dans l’enquête du CREDOC, la couverture en vitamine B9 est plus souvent satisfaisante chez les consommateurs de jus de fruits : seuls 24% des enfants consommateurs ont des apports en deçà du BNM contre 48% des non-consommateurs. Ces chiffres sont respectivement de 54% versus 69% chez les adolescents et de 41% versus 57% chez les adultes.

Une portion de fruit à boire

On le sait, les Français ont du mal à consommer 5 fruits et légumes par jour. D’après la récente étude CCAF CREDOC 2013, ils sont d’ailleurs plus de 83% à ne pas atteindre ce repère. Aujourd’hui, 1 adulte français sur 2 consomme moins de 3,5 portions de fruits et légumes par jour.

Tout simplement issus des fruits, les jus de fruits présentent, en effet, naturellement des qualités nutritionnelles qui leur sont très proches. Ainsi, les jus de fruits contiennent en moyenne 90% d’eau, la totalité des minéraux (surtout du potassium), une très grande partie des vitamines des fruits dont ils sont issus (essentiellement la vitamine C, la vitamine B9) et uniquement les sucres naturels des fruits. Ils doivent cette bonne préservation des qualités nutritionnelles des fruits à la douceur des traitements thermiques qui leur sont appliqués.

De plus, les jus de fruits présentent une densité nutritionnelle très favorable. En effet, la quantité de nutriments absorbée pour 100 kcal de jus de fruits (un verre de 200 ml environ) est significative. Par exemple, pour un apport énergétique de 100 kcal, soit environ 5% des besoins énergétiques quotidiens, un jus d’orange apporte 109% des 80 mg de vitamine C recommandés chaque jour, 38% en vitamine B9 et en potassium.

La vitamine C, un rôle clé pour la santé

Contributeurs essentiels aux apports en vitamine C, les jus de fruits jouent donc un rôle déterminant pour notre santé, comme le confirment de nombreuses études scientifiques. Un apport suffisant en vitamine C permet, en particulier, de conserver une bonne santé cardiovasculaire, de garantir une immunité satisfaisante, de limiter la fatigue ou encore de maintenir les performances cognitives. Le BNM moyen en vitamine C est de 85 mg/j chez l’adulte et varie de 38 à 77 mg/j chez l’enfant selon son âge.

Un verre de jus de fruit de 200 ml permet d’apporter environ 70 mg de vitamine C (aliment moyen) et peut donc participer très facilement à la couverture des besoins en cette vitamine.

Plus d'info: www.unijus.org

Articles Populaires

LE 1er SALON FRANCAIS DE LA FRANCHISE...
  • Création : 23 janvier 2020
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020