L'Ecole de pêche d'El-Kala réhabilite les activités aquacoles

  • Création : 18 décembre 2009

Créée en 1983, l’Ecole d’El Kala, qui offre 80 places pédagogiques, « contribue pleinement », a ajouté M. Abdeldjalil Boustila, à l’essor du secteur de la pêche grâce à la formation dispensée, notamment dans le domaine de la pêche continentale.

 

La formation des techniciens en pisciculture et en aquaculture est dispensée en deux tranches, dont la première, théorique, consiste à inculquer aux stagiaires l’art de la pêche ainsi que des données techniques et mécaniques. Des connaissances ponctuées par la seconde tranche de formation qui est éminemment pratique. A défaut de sorties en mer avec les professionnels de la pêche, l’école fait appel à des méthodes de simulation et à des sorties sur le lac Mellah et dans la ferme aquacole du lac Oubeira.

ecole_peche_el-kala Avec l’existence de plusieurs lacs et marais qui ont donné une certaine notoriété à la wilaya d’El Tarf, connue pour ses étendues d’eau douce, l’aquaculture et la pisciculture se développent également à la faveur des différents programmes initiés par l’Etat au profit du secteur de la pêche, selon la même source qui a ajouté que l’extension de l’Ecole technique de pêche arrive « à point nommé » en raison du nombre de plus en plus important de demandes d’inscription. Selon les responsables de cet établissement,les matières qui y sont dispensées ont été étudiées de façon à ce que la formation soit « laplus complète possible en s’étendant à des matières comme les mathématiques, la physique, et l’astrologie, en plus évidemment de la navigation maritime et de l’art de la pêche ».

Outre le recrutement qui se fait par voie de presse, étant donné que le nombre de places en formation aquacole et piscicole est limité, l’Ecole assure également une formation aux candidats proposés par les professionnels du secteur ainsi que par des patrons de pêche ou autres unités de production liées aux activités halieutiques, a-t-on souligné. Selon M. Boustila, beaucoup d’espoirs sont fondés sur cet établissement qui constitue l’un des catalyseursdu développement du secteur de la pêche dans cette région du pays .

Source : www.lnr-dz.com

Consulter toutes les dernières Innovations du secteur

Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous