Lancement de SupAgro Fondation, première fondation universitaire en sciences agronomiques

  • Création : 2 mars 2010

Le conseil de gestion de SupAgro Fondation s’est réuni pour la première fois, vendredi 22 janvier, en présence des membres fondateurs et donateurs de la première fondation universitaire créée en France dans le domaine des sciences agronomiques. Dotée d’un capital initial de 550 000 euros, la fondation compte d’ores et déjà huit entreprises et organismes partenaires.

sup_agro_fondation L’Agence Française du Développement, BASF Agro, Agrosud, DIAM/Oenéo Bouchage (groupe Rémy Cointreau), l’Union Alliance Occitane (filiale commune au groupe Arterris et à Sud Céréales), Groupama Sud, le groupe Midi Libre (Les Journaux du Midi, Groupe Sud-Ouest) et l’Association des diplômés de Montpellier SupAgro ont décidé d’adhérer à SupAgro Fondation.

SupAgro Fondation a pour vocation la réalisation de toute action concourant au développement et à la promotion des activités du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro), notamment celles relatives à la formation, la coopération internationale et l’innovation pédagogique, scientifique et technique au service du développement durable. L’objectif de la fondation est d’atteindre rapidement un capital de 1M€ et une capacité de financement de 200 K€ par an.

Les ressources collectées serviront à financer des bourses d’étudiants français et étrangers, le montage de programmes de formation initiale et continue en lien avec les attentes des professionnels, des actions de soutien à l’innovation, au transfert des connaissances issues de la recherche et à la création d’entreprises innovantes. Une campagne de collecte sera lancée au printemps prochain auprès du réseau des anciens élèves et des entreprises partenaires de Montpellier SupAgro.

A l’occasion de cette première réunion, les membres du Conseil de gestion ont désigné les trois membres du Bureau de la fondation :

Président : M. Jean Marc Petat, directeur qualité filières et environnement BASF Agro
Trésorier : M. Guillaume Duboin, directeur général adjoint du groupe Arterris
Secrétaire : M. Philippe de Cornelissen, Directeur de la valorisation et du transfert et secrétaire général de Montpellier SupAgro

Le bureau assurera l’exécution des décisions prises par le Conseil de gestion composé de quatre collèges réunissant les représentants de l’établissement, les fondateurs, les personnalités qualifiées et les donateurs, soit 17 membres au total chargés de l’administration de la fondation.

Plus d'infos : www.supagro.fr

Consulter toutes les dernières Innovations du secteur

Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, Adhérez à Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous