Création d'un Mastère spécialisé à LaSalle Beauvais « Management, restauration, santé, bien-être »

  • Création : 14 février 2011

Accrédité par la CGE, le Mastère spécialisé « Management, restauration, santé, bien-être » accueillera sa première promotion d'étudiants dès septembre 2011. Créé dans la continuité du projet HOTPOT mené avec la School of Service Management de l'Université de Brighton, ce mastère spécialisé a pour vocation de former des managers de la restauration hors foyer, capables de gérer une unité de restauration sous tous ses aspects (humains, financiers, production, qualité...) et sensibles aux nouveaux enjeux de la restauration (développement durable, bio, nutrition, nouvelles pratiques culinaires...). Une vingtaine d'étudiants seront recrutés pour la prochaine rentrée.

hotpot_la_salle_beauvais

L'objectif du projet HOTPOT (Programme européen Interreg IVa - 2009-2013) est de développer des savoirs, compétences et services innovants en management de l'ensemble santé-restauration des deux côtés de la Manche. Un état des lieux dans les régions du programme et le développement de technologies innovantes pour la production de plats bon marché à meilleure valeur nutritionnelle, étudiées spécifiquement pour la restauration hors foyer ont été menés. La nouvelle formation de niveau Bac + 6, à LaSalle Beauvais, s'adosse à ce projet.

Parallèlement, un MSc « Food Services and Wellbeing Management » s'ouvrira dans les mêmes délais à la School of Service Management de Brighton.

Des échanges de professeurs et des rencontres entre les deux promotions d'étudiants sont programmés entre les 2 établissements.

Informations pratiques :

Ce Mastère spécialisé s'adresse à des étudiants Bac + 5 ou à des professionnels de la restauration hors domicile ayant un Bac + 2 avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum.

La formation a une durée de 15 mois maximum (selon la durée du stage final de 4 à 6 mois).

Elle bénéficie de l'appui des principaux acteurs du secteur qui interviennent directement environ 200 heures dans le programme d'enseignement.

Le programme est établi autour des objectifs suivants :

· Maîtriser les fondamentaux du management d'un système de restauration
· Garantir l'intégration et l'application de la réglementation liée à la qualité, à la nutrition et à la sécurité alimentaire
· Acquérir les notions de base en nutrition, alimentation et santé dans le but de les intégrer dans l'offre de restauration
· Comprendre les filières agroalimentaires et leur lien avec la restauration
· Organiser une veille stratégique de l'innovation, développer, manager des projets innovants et savoir les vendre

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 8 juillet (au-delà, les dossiers seront étudiés au cas par cas). L'admission se fait sur dossier et entretien.

ELIOR : « La création de ce Mastère Spécialisé qui doit former des jeunes à notre secteur d'activité, nous intéresse fortement et nous souhaitons donc participer activement à ce projet. »
SODEXO : « [...] nous soutenons l'initiative de LaSalle Beauvais [...] qui permettra à des étudiants et des professionnels d'approfondir leurs connaissances en management, santé et bien-être afin de pouvoir prétendre à des postes de cadres dans le monde de l'agroalimentaire et plus particulièrement dans les services aux collectivités. »

Le projet HOTPOT :

LaSalle Beauvais et l'Université de Brighton se sont rapprochés pour permettre à la restauration hors-domicile, en particulier à la restauration collective des régions du Programme, de disposer d'une offre nutritionnelle de qualité, à moindre coût.

Ce partenariat repose sur la volonté de lutter contre les maladies liées à l'alimentation, chez les populations les plus vulnérables (enfants, seniors, défavorisés, etc.).

En effet, la situation peut être améliorée par une formation appropriée des cadres de la restauration, ainsi que par l'innovation en équipements, techniques et recettes.

Les deux établissements ont donc monté un ambitieux projet d'actions d'enseignement, de recherche et de vulgarisation.

Une complémentarité remarquable :

- L'institut Polytechnique LaSalle Beauvais propose en France, la seule formation d'ingénieurs en Alimentation et Santé. L'école a aussi l'avantage de posséder ses propres équipes de recherche en nutrition, santé, sciences de l'aliment et comportement du consommateur, ainsi que du matériel professionnel comme, notamment, sa plateforme de pratique culinaire ouverte en septembre 2010.
- La School of Service Management de l'Université de Brighton est une institution réputée de formation académique et professionnelle dans les métiers de la restauration et du tourisme.

Un site Internet consacré au projet HOTPOT : www.hotpot-online.eu

LaSalle Beauvais est une école d'ingénieurs post-bac qui propose, à ses 1500 élèves, 3 formations reconnues par la CTI : Agriculture, Alimentation & Santé et Géologie. Ses domaines de compétences touchent ainsi les agro-ressources, les sciences agronomiques et animales, les sciences techniques et agro-industrielles, l'agroalimentaire et la nutrition, les géosciences industrielles et l'environnement.

Plus d'infos : www.lasalle-beauvais.fr

Consulter toutes les dernières Innovations du secteur

Communiquez vous aussi sur les formations dispensées par votre organisme, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous