La Turquie s'inspire du Royaume-Uni

  • Création : 28 juin 2016

Si la décision britannique de quitter l'Union Européenne expire certains, elle inspire bien d'autres. Dans cette foulée de Brexit, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclarer vouloir organiser lui aussi un référendum non pas pour sortir de l'UE, puisque la Turquie ne fait toujours pas partie de la zone Euro mais plutôt pour avoir la décision de son peuple quant l'adhésion de son pays à l'Union Européenne.

Selon le site Aujourd'hui la Turquie, Erdoğan qui jusque là voyait en l'adhésion de la Turquie à l'UE avait un but stratégique, il a lancé, pour la 1ère fois, l’idée d’une consultation des Turcs sur l’opportunité de poursuivre le processus d’adhésion, sur le même mode que la consultation de ce jeudi, au Royaume-Uni.

Employant un ton des plus virulents, Erdogan a éxprimé la frustration d’Ankara devant un processus d'adhésion enlisé. « Pourquoi traînez-vous autant ? », a-t-il lancé à l’attention de l’UE,. Pour rappel, un important accord entre Ankara et Bruxelles, en mars sur la crise migratoire, connaît des embûches. L’UE n’a toujours pas accordé aux Turcs une exemption de visas dans la zone Schengen. Pour Erdoğan, l’UE à majorité chrétienne ne veut pas de l’adhésion de la Turquie car celle ci est un pays « à majorité musulmane ». signalons que si les turcs étaient, il ya une décennie, favorables à l'adhésion de leur pays à la zone euro, ils le sont de moins en moins aujourd'hui.

Rédaction Agroligne et Agences

Articles Populaires

Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous