Le Trophée de l’Innovation Expobiogaz récompense Flexidry de Green

  • Création : 24 juin 2016

Creative Source d’innovation pour la filière, reflétant la créativité et la qualité des produits et services présentés par les exposants, la remise du Trophée de l’Innovation a eu lieu mercredi 8 juin à 12h30 sur l’espace Conférences. Le jury composé de représentants d’organisations professionnelles, partenaires du salon et de journalistes de la presse spécialisée, avait au préalable désigné 11 entreprises nominées.

 

En 2016, le Trophée de l’Innovation Expobiogaz a été décerné à : Flexidry, une solution innovante pour le déconditionnement des biodéchets, conçu par la société Green Creative, Green CREATIVE est une jeune entreprise française qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes pour le tri des déchets. Ses deux produits phare sont FLEXIDRY, un déconditionneur de bio déchets capable de séparer sans eau la matière organique des emballages, et R3D3, une poubelle intelligente qui compacte et trie automatiquement les canettes, gobelets et bouteilles en plastique. Toutes les machines sont assemblées dans son usine à Sucy-en-Brie

FLEXIDRY est un déconditionneur de biodéchets qui s’appuie sur une combinaison innovante d’actions mécaniques pour séparer les emballages de la fraction organique des déchets. Il sépare les emballages de l’organique, sans eau et sans broyage, et permet ainsi d’obtenir un substrat d’excellente qualité. Les emballages n’étant ni broyés ni déchiquetés, on obtient une excellente qualité de soupe organique, qui pourra ainsi être valorisée de manière optimale dans les sites de méthanisation et de compostage. Le déconditionnement est une étape clé dans le traitement et la valorisation des déchets organiques emballés.

Deux visites de sites

Organisées le 7 juin veille de l’ouverture, en partenariat avec Biogaz Vallée ®, le cluster de la méthanisation en France, les deux visites de sites de méthanisation, ont remporté un vif succès. En effet, Biogaz Vallée ®, a fait découvrir cette année à près de 100 personnes une unité industrielle de méthanisation agro-alimentaire et une unité de méthanisation agricole. Rassemblant de nombreux acteurs de la filière, industriels, collectivités, agriculteurs, chercheurs, financeurs et journalistes, cette journée a été l’occasion de nombreuses interactions entre les participants avec l’industriel et les équipes d’exploitation. Au-delà de l’excellente intégration des deux sites dans leur environnement, les participants ont été impressionnés par la taille des ouvrages, leurs performances et la logistique de ces

SIL FALA :

Société Industrielle de Levure Fala (Sil Fala), seul site de fabrication de levure pressée en France, filiale du groupe Lesaffre basée à Strasbourg (Bas-Rhin) produit des levure boulangères. Le site traite ses eaux usées par méthanisation et valorise ainsi le biogaz et chaudière sur site pour ses process industriels.

Lycée Agricole d’Obernai :

En 2012, le lycée agricole démarre les travaux de construction d’une installation de méthanisation directement adossée aux activités de l’exploitation. La réalisation de cette unité de méthanisation est un très bel exemple de synergies locales, au profit de l’environnement. L’unité de méthanisation du lycée agricole possède une capacité de 8000 tonnes de matières entrantes dont 4 500 tonnes d’origine agricole ou végétale (ensilage, fumier, marcs de raisins etc.).

Deux jours de conférences ouvertes à tous

Cette année une vingtaine de conférences étaient proposées en accès libre. Elles ont accueilli 692 participants, soit 3 fois plus qu’en 2015. Organisées par le Club Biogaz ATEE, Biogaz Vallée®, la Chambre d’agriculture d’Alsace ou encore l’ADEME, ces conférences se sont articulées autour d’un programme riche s’appuyant sur des retours d’expérience et des témoignages : état des lieux et dynamique de la filière biogaz en 2016 ; nouveaux mécanismes de soutien à l’électricité produite à partir de biogaz ; le rôle des agrégateurs dans la vente d’électricité ; comment monter un dossier de réponse aux appels d’offre ; produire de façon flexible pour atteindre les meilleurs prix etc. C’est aussi la convivialité qui a rayonné sur ces deux jours de salon comme en témoigne lsoirée du 8 juin qui a réuni 400 participants exposants et durant laquelle les acteurs de la filière ont pu se retrouver pour prolonger leurs échanges.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné aux acteurs de la filière pour l’édition 2017, qui se tiendra en terre aquitaine les 31 mai et 1er juin.

 

Plus d'informations sur: http://www.expo-biogaz.com/

 

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020