Jean-Paul PAPILLON, Economiste au SYGMA SYGMA Paris

  • Création : 15 décembre 2006

Le SYGMA est le syndicat professionnel français des constructeurs de tracteurs et machines agricoles. Il rassemble 115 adhérents qui réalisent 85 % du chiffre d'affaires de l'industrie française des Agro-Equipements. Notre  mission est de mobiliser les compétences pour promouvoir la profession, répondre aux aspirations de nos membres et défendre les intérêts des entreprises de l'agro-équipement.

 Agroligne: Voulez-vous nous présenter SYGMA, ses adhérents, ses missions et domaines d'activités ?

Mr. Papillon : Le SYGMA est le syndicat professionnel français des constructeurs de tracteurs et machines agricoles. Il rassemble 115 adhérents qui réalisent 85 % du chiffre d'affaires de l'industrie française des Agro-Equipements. Notre  mission est de mobiliser les compétences pour promouvoir la profession, répondre aux aspirations de nos membres et défendre les intérêts des entreprises de l'agro-équipement. Notre industrie produit maintenant pour une valeur de 3 milliards d'euros (chiffre en augmentation chaque année) ; nous exportons les 2/3 de la production française, ce qui est une performance très importante, par rapport à l'industrie française - de l'ordre de 40%. Le marché Français des agro-équipements est le premier en Europe, et le deuxième du monde après les Etats-unis.

Agroligne : La présentation du SYGMA sur votre site Web est accessible en plusieurs langues (chinois, russe, portugais, polonais, ...), quel est le poids de la communication dans votre politique ?

 Mr. Papillon : Les constructeurs français qui sont des PME, PMI, ou des filiales de groupes internationaux, exportent les 2/3 de leur production. Cette exportation augmente chaque année depuis 12 ans, alors que sur le territoire français le marché est relativement stabilisé. Le développement des entreprises françaises ne pourra s'affirmer qu'en recherchant de nouveaux débouché à l'exportation. C'est pour cela que notre communication est internationale, notamment par le biais de notre site qui est en plusieurs langues.  

Nous avons d'ailleurs été récompensés pour celui-ci en recevant le 1er prix, le "Trophée de l'Excellence", parrainé par le Ministère de l'Economie et des Finances, qui a mis en comparaison les sites Internet de l'ensemble des fédérations professionnelles françaises.


Agroligne : Le marché français des Agro-Equipements a connu une baisse de 7% au 1er semestre 2006, mais une reprise du marché est attendue pour la fin de l'année, qu'est ce qui vous permet de le prévoir ?

Mr. Papillon : Le marché a connu effectivement une petite baisse dans le premier semestre mais il y a eu une reprise au second semestre. Pour le prévoir : nous observons le rythme des commandes de certains secteurs ; par ailleurs dans différents salons nous avons rencontré des agriculteurs, des concessionnaires, qui nous ont fait part d'un certain optimisme pour la fin de l'année.  De plus, le revenu des agriculteurs s'améliore, puisque que le prix du blé a fortement augmenté depuis l'été dernier ; nous avons donc de bonnes perspectives du coté de producteurs de céréales. Concernant le cours de la viande, les perspectives sont bonnes également, nous notons aussi un dynamisme dans le secteur de l'élevage, principalement l'élevage bovin.
Au mois de novembre les chiffres nous le confirment : nous enregistrons une  augmentation des commandes de tracteurs et de moissonneuses batteuses, la fin de l'année devrait permettre de compenser. D'après nos prévisions, nous parviendrons au final à un marché avec une légère baisse de 5%, mais qui sait, nous aurons peut-être de meilleures nouvelles à communiquer d'ici au 31 décembre !!

Intégralité de l'entretien dans le Magazine Agroligne N°53...

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous