N°110⎟janvier-mars 2019⎟Où exporter en 2019 ? // Guide Agroalimentaire dédié à l’export et à l’investissement

  • Création : 17 février 2019

La 11ème édition du livre blanc de l'export « Agroalimentaire, où exporter en 2019 ? », réalisée par Business France, a été rendue publique. Le guide Où exporter en 2019 ? se veut un outil concis, à l’attention des exportateurs. Cet ouvrage présente les opportunités de marchés dans une quarantaine de pays. Il permet de disposer d’informations clés pour orienter une stratégie export d’entreprise.

Parmi les thèmes abordés cette année : les attentes fortes des consommateurs étrangers sur la qualité et l’origine des produits, ainsi qu’en matière d’innovation et de praticité.

La première partie de ce guide, intitulée « Les clés : Comprendre les échanges agroalimentaires », contient trois focus :

Exportations mondiales. Les principaux acteurs des échanges agroalimentaires mondiaux 2013-2017. Répartition entre exportations de produits agricoles et de produits de l'industrie agroalimentaire. Et le Top 6 des produits agroalimentaires exportés dans le monde.

Exportations de l’Union européenne. Exportations de produits agricoles et de produits de l'industrie agroalimentaire au sein de l'Union européenne ; Top 3 des produits agroalimentaires exportés dans l'Union européenne. Un zoom sur l'industrie du bio.

Exportations de la France. Top 3 des produits de l'industrie agroalimentaire exportés par la France (évolution des exportations françaises par zones sur la période 2017/2013).

Dans la deuxième partie intitulée « Zooms sectoriels », figure la liste de l’ensemble des secteurs d'activité de la filière alimentaire : agroéquipement, équipements process et emballages, produits laitiers, élevage, etc.

Pour chaque secteur, sont proposés des conseils de Business France ainsi qu'un focus innovation.

La troisième partie, « Où exporter ? Les clients de la France » donne la liste des pays clients de l'Hexagone et propose des focus sur les forces et les faiblesses de chaque marché.

Enfin, la dernière et quatrième partie du guide de l'agroalimentaire Où exporter en 2019 ? fournit les contacts des experts Business France du département Agrotech.

E. Cherif 

Télécharger le PDF

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
La numérisation et autres thèmes...
  • Création : 28 avril 2019
Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019
Informia s’ouvre à de nouvelles...
  • Création : 10 juillet 2019

Articles Pour vous