Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Le saumon bio d’Irlande est d’une qualité rare due en grande partie à son environnement unique. Avec ses eaux pures et vivifiantes qui bordent les 7500 km de côtes, l’Irlande dispose d’un cadre exceptionnel et propice à la vie marine. Les eaux sauvages de l’Atlantique qui façonnent la côte irlandaise sont issues du mélange des courants d’eau de mer chauds du Gulf Stream et des eaux douces et froides provenant des tourbières.

Un saumon irlandais d’élevage 100% bio
Relativement maigre et légèrement coloré rouge orangé, le saumon d’Irlande développe une chair maigre ferme et succulente.
Le saumon d’Irlande est le premier produit de la mer à avoir obtenu la certification bio en 2001 par le Ministère Français de l’Agriculture et de la Pêche. Avec la certification AB, le consommateur a l’assurance d’un poisson élevé suivant un mode de production respectueux de l’animal et de l’environnement.
Pour obtenir l’appellation bio, les producteurs de saumon bio irlandais suivent un cahier des charges d’élevage rigoureux élaboré par le SETRAB (Syndicat Européen des Distributeurs et Transformateurs de Produits Bio), et concerne à la fois l’environnement, l’élevage, l’alimentation et la transformation. Le cahier des charges du saumon irlandais est vérifié et contrôlé par un organisme indépendant, accrédité à la norme européenne EN 45011 ce qui garantit les normes de sécurité, d’hygiène et de qualité supérieure des saumons depuis l’écloserie jusqu’au marché.

Ainsi le saumon grandit dans les eaux vives et pures d’Irlande - eaux de première qualité - exposé aux courants, dans un environnement aquatique quasi naturel et le plus sain possible avec une densité respectant le bien être du poisson tel que décrit dans le cahier de charges AB. Sa nourriture se compose d’une alimentation rigoureusement sélectionnée dont la partie d’origine végétale doit être issue du mode de production biologique. La partie d’origine marine est préparée avec des poissons entiers et sauvages (hors saumon et produits du saumon), d’huile de poisson et des chutes provenant de la transformation de l’industrie de la pêche irlandaise. La pêche de ces poissons ne doit pas compromettre la capacité de renouvellement des espèces ni porter préjudice aux écosystèmes marins

La production
La production du saumon bio représente environ 70% de la production totale du saumon irlandais. La production irlandaise de saumon d’élevage est peu intensive, respectueuse de l’environnement et tournée vers la qualité dû à une production régulée.

Où trouver le saumon bio d’Irlande ?
Deuxième consommateur de saumon au monde, la France représente un quart des exportations de saumon d’Irlande (source wikipedia).

Retrouvez le saumon bio d’Irlande dans les circuits spécialisés et au GMS :

Saumon fumé :
- Biocoop, La grande épicerie du Bon Marche et les Galeries Lafayette : marque SAFA saumon fumé d’Irlande Bio
- Monoprix : marque Irish Seaspray saumon fumé d’Irlande Bio
- Picard : marque Picard. GMS : disponible sous les marques Labeyrie, JC David.
Saumon bio frais :
- Yedo sushi bio,
- Cora,
- Casino,
- Leclerc

Les fournisseurs du saumon irlandais :
Atlantic Fare: www.atlanticfare.com
Marine Harvest : www.marineharvest.com

Plus d’infos : www.bim.ie

Source : www.faceaface.fr

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés