SILAIT 2008 : 1er salon international du lait

  • Création : 7 février 2008
Pourquoi un salon du lait et dérivés ? Avec une consommation par habitant de 110 litres/an et une consommation nationale qui s'élève à plus de trois milliards de litres, l'Algérie est le premier consommateur de lait au Maghreb. Cependant, la collecte de lait cru reste relativement faible, ce qui contraint le pays à recourir à l'importation de la poudre du lait en grandes quantités dont le prix ne cesse d'augmenter. Développer la production de lait cru devient une nécessité impérieuse. Ce, à quoi s'est attelé le gouvernement depuis 1997 en lançant un programme de développement de l'industrie laitière.

Salon du lait, salon laitier, salon agroalimentaire, djazagro, djazagro 2008, foire alger, salon maghrebin, machines agroalimentaires, équipements agroalimentaires, agro-industriels, équipements agro-industriels, agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen, méditerranée, agriculture, agriculture méditerranéenne, agriculteurs, agriculteurs méditerranéens, alimentation, pêche, pêche en méditerranée, maghreb, agriculture au maghreb, agriculture marocaine, agriculture tunisienne, agriculture algérienne, aquaculture, aquaculture méditerranéenne, produits laitiers, lait, laiterie, fromages, produits laitiers, céréales, blé, champs, bétails, fruits, légumes, fruits et légumes

Salon du lait, salon laitier, salon agroalimentaire, djazagro, djazagro 2008, foire alger, salon maghrebin, machines agroalimentaires, équipements agroalimentaires, agro-industriels, équipements agro-industriels, agroalimentaire, agroalimentaire méditerranéen, méditerranée, agriculture, agriculture méditerranéenne, agriculteurs, agriculteurs méditerranéens, alimentation, pêche, pêche en méditerranée, maghreb, agriculture au maghreb, agriculture marocaine, agriculture tunisienne, agriculture algérienne, aquaculture, aquaculture méditerranéenne, produits laitiers, lait, laiterie, fromages, produits laitiers, céréales, blé, champs, bétails, fruits, légumes, fruits et légumes 

Mais, la substitution du lait cru à la poudre demeure très insuffisante. Pourtant les potentialités existent. Plusieurs facteurs expliquent ce paradoxe :
- Insuffisance des structures de collecte.
- Coût élevé de la collecte découlant de la dispersion.
- Insuffisances liées au management de la filière.

En somme, la filière souffre d'une grande atomisation qui entrave toute tentative de mise en place d'un management qualité de la filière.

Le SILAIT se veut justement cet espace de convergence et d'échange entre les professionnels du lait, Algériens et étrangers.
Espace de convergence d'abord, parce qu'il constitue un lieu de rencontre physique entre les différents acteurs. Espace d'échange ensuite, en ce sens qu'il offre une opportunité d'échange expérientiel à même de remédier au caractère désarticulé de la filière et à la faible structuration de la profession.

Ambition que traduit le slogan retenu pour cette première édition : « Le SILAIT, les professionnels au complait »
Le terme « complait », au lieu de « complet », traduit, tant au plan phonique que scriptural, l'ambition du salon, d'amener chaque acteur de la filière à se voir comme un maillon participant d'une même chaine de valeur.

Le lait, un aliment incontournable
Dans les habitudes alimentaires de l'Algérien, le lait et les produits laitiers constituent une source riche en éléments nutritifs et très accessible : Le lait est un aliment de base, pratique. Aliments aux nombreuses vertus, le lait est un compagnon indispensable d'une alimentation équilibrée.
Mais le lait n'a pas seulement un intérêt alimentaire, il occupe une place centrale dans l'imaginaire des algériens. Ce n'est d'ailleurs pas par hasard qu'il est offert comme signe de bienvenue, traduisant, ainsi par l'acte notre tradition d'hospitalité.

Le lait en Algérie
Avec une consommation annuelle estimée à près de 3 milliards de litres, l'Algérie est le premier consommateur de lait au Maghreb. Cet aliment occupe une place prépondérante dans la ration alimentaire des algériens puisqu'il apporte la plus grosse part de protéines d'origine animale. Acteur clé de l'industrie agroalimentaire, la filière Lait connaît une croissance annuelle
de 8%. Avec un taux de collecte inférieur à 15%, cette filière reste, cependant, fortement dépendante de l'importation de poudre de lait.
A court terme, la flambée des prix de cette matière première sur le marché international risque d'avoir des conséquences directes sur le devenir des entreprises activant dans ce secteur. Les répercussions sur le consommateur seront, elles aussi, difficiles à gérer.

De réelles potentialités
La situation n'est toutefois pas aussi négative qu'elle ne le paraît car cette filière recèle de réelles potentialités. C'est en tout cas l'avis de l'ensemble des opérateurs économiques de ce secteur. Un avis partagé également par les représentants des pouvoirs publics, notamment au niveau des Ministères de l'Agriculture et de l'Industrie. A ce titre, il est utile de rappeler que d'importants groupes internationaux ont investi dans ce secteur au cours des années précédentes. Cette attractivité s'explique, aussi, par les mesures incitatives mises en place par l'Etat algérien. Aujourd'hui, la mise en oeuvre d'une stratégie pour développer la filière lait, qui prendrait en compte les attentes de tous ses acteurs, fait consensus.

Le SILAIT, une plate-forme de contacts pour les opérateurs de la filière Lait
Le Salon International du Lait est un évènement dédié exclusivement aux professionnels de la filière Lait. L'objectif premier du SILAIT est de développer une plate-forme de contacts entre les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs et l'ensemble des acteurs.

Organisateur :
Comesta Média

Objectif :
L'objectif premier du SILAIT est de développer une plate-forme de contacts entre les agriculteurs, les producteurs, les transformateurs et l'ensemble des acteurs de la filière.
Le SILAIT peut être une opportunité, d'abord, pour les acteurs locaux de mettre en place une stratégie de réseautage ; ensuite pour les professionnels étrangers qui veulent investir dans un créneau à forte valeur ajoutée.
L'accent sera mis sur le segment production avec un intérêt particulier pour la production fourragère, l'amélioration génétique, etc. Notre priorité est de fixer, en amont, voire à la source, la production et la collecte de lait cru.

Spécialités du salon :
- Lait
- Laits spéciaux
- Fromages
- Laits fermentés
- Yoghourts
- Desserts lactés
- Crèmes et beurres
- Glaces
- Hygiène alimentaire
- Transformation
- Conditionnement
- Distribution
- Industrie du froid
- Equipement de l'élevage
- Produits d'élevage et accessoires 

Les participants :
- Les producteurs du lait
- Les collecteurs
- Les transformateurs du lait
- Les importateurs de la poudre du lait
- Les fabricants des dérivés du lait
- Les organismes d'hygiène alimentaire
- Les professionnels du conditionnement
- Le secteur distribution
- Les équipementiers de l'élevage
- Les institutions bancaires, institutions financières et les assurances
- Les organismes institutionnels
- La santé animale

L'exposition :
L'exposition se déroulera dans les locaux de la Chambre Nationale de l'Agriculture avec une prévision de 100 exposants toutes branches confondues.

Programme prévisionnel :
- Conférences débats
- Déjeuners d'affaire

Profils des visiteurs :
Les professionnels des filières
Les fabricants de produits à base de lait
Les journalistes...

Plus d'infos : www.silait-dz.com/salon.html

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019

Articles Pour vous