Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Une récompense unique, remise par un jury exceptionnel, au nom de la culture alimentaire française. Des personnalités font vivre au présent cet élément important du patrimoine culturel, d’autres innovent ou le développent : tous mettent en valeur les terroirs, les savoir-faire des artisans des métiers de bouche, des industriels ou des chefs, contribuant ainsi au rayonnement de la France.

trophees_esprit_alimentaire

C’est pour encourager de telles initiatives et promouvoir la culture alimentaire française qu’ont été créés les Trophées de l’Esprit alimentaire, The French Food Spirit Awards. Chaque année depuis 2003, les Trophées récompensent des personnalités ayant apporté une contribution remarquable aux spécificités de la culture alimentaire de la France : « l’Esprit alimentaire ».

LE JURY 2008 : un collège renouvelé de personnalités de renommée internationale, avec l’arrivée d’Erik Orsenna et Jean-Robert Pitte.

Les quatre lauréats 2008 seront choisis par un jury composé de 12 personnalités internationales, bénévoles et indépendantes, représentant les domaines de l’enseignement universitaire, de la politique, de la culture, du sport, des sciences et des media.

En 2008, la composition du jury évolue et s’enrichit de deux nouvelles personnalités du milieu littéraire et universitaire : Erik Orsenna (écrivain, Académicien et Conseiller d’État) et Jean-Robert Pitte (Président de la mission pour l’inscription, auprès de l’Unesco, du patrimoine alimentaire de la France) apporteront cette année leur pierre à l’édifice et contribueront au succès de l’événement.

Enseignement universitaire : Jean-Robert Pitte, géographe – professeur à l’université Paris IV Sorbonne – spécialiste de la gastronomie. Président de la mission pour l’inscription, auprès de l’Unesco, du patrimoine
alimentaire de la France sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanié.
Culture : Erik Orsenna, écrivain – membre de l’Académie Française - Conseiller d’Etat ; William Christie, chef d’orchestre ; Bertrand du Vignaud, Président du World Monuments Fund Europe ; Jean-Pierre de Launoit, Président de la Fondation Alliance Française.
Politique : Astrid Lulling, députée luxembourgeoise et questeur au Parlement européen.
Science : Claude Fischler, sociologue et directeur de recherche au CNRS ; Stanley Prusiner, virologue américain Prix Nobel de médecine.
Media : Jim Bittermann, journaliste américain correspondant senior de CNN et Keiko Minamitani, essayiste
et journaliste japonais.
Sport : Sonia Poussin, photographe-réalisatrice et co-auteur de Africa Trek et Gérard d’Aboville, navigateur,
Conseiller de Paris et membre du Conseil Économique et Social.

LES PRÉCÉDENTS LAURÉATS : plus de 20 personnalités primées en 5 années d’existence...

Les lauréats 2007 :
Brad Bird (réalisateur américain du film Ratatouille), le Professeur Paul Rozin (enseignant chercheur américain), Henk Blum (chef d’entreprise néerlandais) et Jean-Jacques Hénaff (chef d’entreprise français).
Les lauréats 2006 :
Karen Anand (écrivain et journaliste indienne), Hubert Sacy (homme de communication canadien), Kitti Cha
Sangmanee (expert en thés thaïlandais), Alexandre Smelianski (restaurateur russe)
Les lauréats 2005 :
Adam Drewnowski (professeur en épidémiologie américain), Karl-Heinz Götze (universitaire et écrivain
allemand), Renato Machado (présentateur de télévision et réalisateur brésilien), Ernst-Ulrich Schassberger
(chef cuisinier allemand).
Les lauréats 2004 :
Philip et Mary Hyman (historiens américains), Ruey-Ling Ko (chef d’entreprise taiwanaise), Patricia Wells
(chroniqueur gastronomique et écrivain américain), Karel Boone (chef d’entreprise belge).
Les lauréats 2003 :
Hiroyuki Hiramatsu (chef cuisinier japonais), Peter Mayle (écrivain britannique), Soeur Noella Marcellino
(microbiologiste américaine).

LES MEMBRES FONDATEURS

L’Association des Amis de l’Esprit alimentaire, présidée par Jean-René Buisson (Président de l’ANIA), Jean-Pierre d’Estienne d’Orves étant Secrétaire Général du Jury, a été fondée en 2003 à l’initiative de l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) et du SIAL, premier organisateur mondial de salons alimentaires. Rejoints en 2007 par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) et le CNPA (Centre Nationale pour la Promotion des Produits Agricoles et Alimentaires), les membres de l’Association s’appuient sur des entreprises partenaires et des souscripteurs pour assurer le financement des Trophées.

La cérémonie de remise des 6èmes Trophées de l’Esprit alimentaire se tiendra le 22 octobre 2008 au quai d’Orsay, dans le cadre prestigieux du Palais des Affaires Étrangères.

Plus d’infos : www.tropheesdelespritalimentaire.com

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2018 Tous droits reservés