Comment permettre aux petits producteurs d'intégrer les marchés émergents et dynamiques au Maroc ?

  • Création : 28 novembre 2006
Le programme international multi-bailleurs appelé «Regoverning Markets» www.regoverningmarkets.org travaille dans 9 régions du monde. Son objectif est de comprendre les facteurs pouvant faciliter l'intégration des petits et moyens producteurs dans le commerce moderne structuré, ce dernier connaissant un développement rapide dans les pays en développement et à revenu intermédiaire. Il s'agit également de voir comment les acteurs leader du système agro-alimentaire tels que les industries agro-alimentaires ou les chaînes de distribution peuvent être des partenaires de développement. La plateforme pour l'Afrique du Nord et de l'Ouest est basée au Maroc et coordonnée par Abdelaziz Sbai, Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) et gérée par TARGA-aide.

Regoverning Markets, maroc, agroalimentaire méditerranéen, agroalimentaire maroc, marchés marocains, industries agroalimentaires, chaînes de distribution, Institut Agronomique et Vétérinaire, secteur institutionnel, distributeurs, organisations de producteurs, ONG, agences de développement, rencontres agroalimentaires, agriculture, développement rural, marchés agroalimentaires

Intérêt du programme pour le Maroc !

Cette réflexion internationale, qui a déjà  abouti à la diffusion de résultats intéressants notamment en Amérique latine et en Asie de l'Est, est d'un intérêt majeur pour tous les acteurs de l'économie : secteur institutionnel, distributeurs, organisations de producteurs, ONG, agences de développement.

Pour un pays comme le Maroc, ce programme a des enjeux importants, notamment :
1) le développement d'une agriculture dynamique capable de répondre aux besoins du commerce moderne en mutation,
2) l'implication de la grande distribution dans la réflexion sur la dynamisation de l'amont de la filière agro-alimentaire ainsi que l'assurance pour les grandes surfaces d'une diversification de la gamme des biens vendus, notamment par la présence de produits locaux répondant à leurs cahiers de charge,
3) la lutte contre la marginalisation des petits et moyens producteurs en leur fournissant des débouchés et en identifiant les meilleures pratiques leur permettant la connexion aux marchés modernes,
4) Le renforcement des capacités des acteurs du secteur public et privé à travers leurs compétences managériales et leur participation à la recherche, à l'innovation et au processus de décision institutionnelle,
5) la diffusion des enseignements obtenus par les études partielles réalisées dans les autres pays afin de proposer des pistes de réflexion au secteur public et privé marocain

Une évaluation rapide a été menée pour le Maroc   ainsi qu'un cas d'étude sur le secteur laitier  grâce à l'appui du programme “Regoverning Markets”.
D'autres initiatives visent à mieux comprendre les évolutions des chaînes de valeur, notamment à travers le lancement de groupes sectoriels par filière de produit et de groupes transversaux sous l'égide du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes.

Organisation en Mars 2007 (les  journées du 13, 14 et 15) d'une série de rencontres multi-acteurs

Objectif
Permettre aux représentants des multiples acteurs et groupes d'intérêt de se rencontrer, de partager leurs expériences sur :
- les forces de changements dans le secteur de la distribution au Maroc, en particulier dans le cas des produits frais (fruits et légumes frais, produits laitiers et viande)
- les scénarios d'évolution du marché agro-alimentaire au Maroc et les implications pour les petits producteurs
- les options et stratégies pour une meilleure inclusion des petits producteurs

L'atelier sera organisé par TARGA-aide selon le programme défini par le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Mise a Niveau de l'Economie, et de la Confédération Marocaine de l'Agriculture et de Développement Rural (Comader). Outre la prise en charge financière, le programme “Regoverning Markets” apportera un appui professionnel à Targa-aide pour la planification et la mise en œuvre de l'atelier. Un rapport des principaux résultats sera mis à disposition.

Lors des réunions de travail, plusieurs scénarios futurs et leurs implications (malgré l'incertitude) seront analysés ainsi que les facteurs politiques et institutionnels qui favorisent ou au contraire freinent l'inclusion des petits producteurs dans les marchés dynamiques. Les options pour le futur seront identifiées. Enfin, les actions et interventions possibles pouvant contribuer à renforcer l'accès des petits producteurs au marché et à anticiper leur participation future aux marchés dynamiques seront identifiées.

Les réunions sont basées sur le caractère unique de l'environnement politique et institutionnel marocain et cherchent à développer un engagement actif des acteurs clés (petits producteurs et leurs représentants, administrations publiques, acteurs de l'industrie agro-alimentaire, du commerce de gros et de détail, organisations de consommateurs, centres d'excellence en politiques économiques et sociales, recherche agricole, services d'appui publics et privés de la chaîne agro-alimentaire). Le cadre conceptuel des réunions de travail est présenté dans le diagramme suivant.

Responsable du séminaire :

Aziz Sbai : GSM : 060-21-37-26.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Rachid Hamimaz : GSM : 062-13-54-83.
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020