Euroméditerranée, entre Agro-Business et Coopération

  • Création : 22 septembre 2007
Tel sera le sujet du colloque international qui se déroulera vendredi 25 janvier 2008 sur le campus de Montpellier SupAgro (*).

   Cette manifestation est organisée à l'initiative de l'Amicale des anciens élèves de Montpellier SupAgro en collaboration avec cet établissement et la fédération UniAgro qui regroupe les associations d'ingénieurs diplômés des grandes écoles et établissements publics de l'enseignement national supérieur agronomique, agroalimentaire et horticole. Elle est soutenue par des partenaires privés et publics : CIHEAM - IAM Montpellier, Ernst&Young, le Crédit Agricole, Saint Charles International, Agropolis International.

Cette journée a pour objectif d'apporter un éclairage sur les thèmes d'actualité qui posent aujourd'hui la question des relations entre les pays de la zone euroméditerranée :

· La croissance et les mutations des économies dans les pays du pourtour méditerranéen,
· Le développement de flux de biens , de services, de capitaux et des hommes,
· Le rôle stratégique des filières agricoles, agroalimentaires et bio-technolologiques...

Une douzaine d'intervenants originaires de divers pays (France, Algérie, Egypte, Liban, Maroc, Tunisie,...) et de profils différents (entrepreneurs, chercheurs, représentants d'organisations professionnelles et publiques, consultants, experts...) exposeront leurs points de vue au cours des conférences-débats.

Des opérateurs économiques et des spécialistes de la coopération internationale du Nord et du Sud de la Méditerranée confronteront leurs opinions lors de la table ronde qui portera sur les enjeux et les conséquences liées  au développement de l'agro-business  entre l'Europe et la Méditerranée.

Ce colloque s'adresse aux professionnels, aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants des filières agronomie et agroalimentaire qui s'interrogent sur l'impact des changements économiques, environnementaux et sociétaux ainsi que sur les évolutions de leur métier.

Inscription et programme en ligne sur  : http://www.supagro.fr/amicale/euromediterranee/

(*) Centre international d'études supérieures en sciences agronomiques, 2 place Pierre Viala, Montpellier.

Contacts presse :
Ghyslaine Robinius, Montpellier SupAgro : 04 99 61 27 30 / 06 81 94 73 76
Nathalie Villeméjeanne, Agropolis International :  04 67 04 75 68 / 06 07 18 52

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020