Biomarket ouvre officiellement à Barcelone:Mercabarna affirme que le nouveau marché biologique stimulera l'agriculture et le commerce local

  • Création : 10 décembre 2020

Le Biomarket d'ercabarna, premier marché de gros de produits frais biologiques en Espagne et le plus grand marché de fruits et légumes biologiques d'Europe, a été officiellement ouvert mercredi par la maire de Barcelone, Ada Colau.

La cérémonie d'inauguration a également été suivie par le président de Mercasa, José Ramón Sempere, le directeur général du commerce de la Generalitat, Muntsa Vilalta, et le président de Mercabarna, Montserrat Ballarín.

Le marché a été construit pour satisfaire la demande croissante d'aliments biologiques parmi les citoyens de Catalogne, ainsi que pour soutenir l'engagement de la ville en faveur d'un modèle alimentaire plus juste, plus sain et plus durable, qui aura lieu en 2021, l'année au cours de laquelle Barcelone deviendra la capitale mondiale de l'alimentation durable.

"Biomarket aidera les aliments locaux et biologiques à cesser d'être un luxe et à devenir plus accessibles au public, à travers les marchés municipaux, les magasins de détail et les restaurants", a déclaré Colau. Sempere a noté que «les consommateurs sortent de la crise sanitaire avec une bien meilleure compréhension d'une alimentation saine et durable».

Le nouveau marché € 5m couvre une superficie de 8,900m 2 (y compris le chargement de la remorque et la zone de déchargement). Le bâtiment a été conçu pour réduire au maximum la consommation d'énergie, en utilisant des sources d'énergie renouvelables et des éléments de climatisation passive.

Il approvisionnera les commerces régionaux et les entreprises de restauration

«Regrouper les grossistes qui vendent ces aliments au même endroit encouragera une plus grande concurrence entre eux, conduisant à une offre plus variée et au meilleur rapport qualité-prix pour les citoyens», a déclaré Mercabarna.

«En concentrant ainsi l'offre de produits biologiques, nous leur donnons également une plus grande visibilité.

Le logement des fournisseurs de produits biologiques sous un même toit facilite également l'application des normes de sécurité biologique et l'étiquetage et la certification de ces produits.

Le marché abrite également une division du Conseil catalan de la production agricole biologique, dont la fonction est d'auditer et de certifier les entreprises qui commercialisent des produits agroalimentaires biologiques en Catalogne.

Le Biomarket vend principalement des fruits et légumes, mais il existe également des points de vente multi-produits fournissant des produits tels que des céréales, des huiles, des emballages, des œufs et des boissons.

Le marché espère capter 20 pour cent des ventes de fruits et légumes biologiques en Catalogne au cours de sa première année, soit 23 662 tonnes, soit 50 pour cent (78 100 tonnes) d'ici 2031.

Le Biomarket est l'un des projets développés pour célébrer que Barcelone ait été nommée Capitale mondiale de l'alimentation durable en 2021, reflétant son engagement à promouvoir une alimentation plus saine et plus respectueuse de l'environnement qui favorise l'agriculture et le commerce locaux.

Ne représentant que 1,69 pour cent de la valeur totale du panier moyen de produits alimentaires, les ventes de produits biologiques sont relativement faibles en Espagne par rapport aux autres pays européens. Néanmoins, c'est l'un des pays avec la plus forte croissance, avec des ventes en hausse de 13 pour cent l'année dernière.

Source:http://www.fruitnet.com/

 

 

 

Articles Populaires

Bilan SIPSA-FILAHA 2019, un challenge...
  • Création : 22 octobre 2019
SPACE 2019 : un bon millésime...
  • Création : 19 septembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous