L'avenir de l'industrie de la transformation et de l'emballage des aliments sur la scène d'IPACK-IMA 2022

  • Création : 31 janvier 2022

Le chiffre d'affaires lié aux machines d'emballage alimentaire dans le monde s'élève à 15,3 milliards d'euros, avec une croissance annuelle moyenne prévue de 2,1% d'ici 2025. Des données intéressantes pour le marché mondial de l'agroalimentaire également, qui devrait connaître une croissance moyenne de 5,1% par an jusqu'en 2025. Au cours de la même période, l'industrie italienne jouera un rôle de premier plan avec une croissance prévue de 4 % en moyenne par an pour l'emballage alimentaire et de 2,8 % en moyenne par an pour la même période pour la transformation alimentaire. (Source : Ipack Ima Business Monitor en collaboration avec le MECS).

Conformément aux attentes de croissance de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, IPACK-IMA 2022, qui se tiendra du 3 au 6 mai à Fiera Milano, offre une gamme complète de solutions et de matériaux de transformation et d'emballage pour les fabricants et les détaillants de produits alimentaires.

Tous les acteurs ont confirmé leur présence au salon, notamment Bizerba, Cama, Coesia, Goglio, ICA, ILPRA, Ima, Gruppo Fabbri, Mettler Toledo, ROBOQBO et bien d'autres entreprises spécialisées dans ce segment. Les chiffres montrent l'importance de l'industrie alimentaire pour le secteur de la transformation et du conditionnement : chaque événement IPACK-IMA attire plus de 74 000 professionnels et acheteurs, dont 60% proviennent de l'industrie alimentaire et des boissons, qui, ce n'est pas un hasard, sont les principaux marchés pour les solutions, les matériaux et les technologies de transformation et de conditionnement.

IPACK-IMA consacre des Business Communities à ces secteurs, soigneusement adaptées aux besoins de l'industrie de production : Pâtes, boulangerie et meunerie ; sucreries, confiseries et snacks ; alimentation, frais et commodités. Pour ces marchés en quête constante d'innovations en matière de produits et de processus, les exposants d'IPACK-IMA proposeront le meilleur des technologies de traitement, de transformation, de solutions d'emballage et de matériaux dans le cadre d'une stratégie de chaîne d'approvisionnement revigorée et intégrée qui inclut l'automatisation, la distribution et la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

Un accent particulier sera mis sur les matériaux d'emballage primaires, secondaires et tertiaires, qui seront bien représentés au salon par plus de 200 entreprises opérant dans ce segment. IPACK-Mat est la marque d'IPACK-IMA qui permettra d'identifier facilement ces entreprises. Dans une zone spéciale stratégiquement située dans le hall 5, elles proposeront des emballages et des solutions intelligents ou inspirés par l'éco-conception.

La question de l'emballage est constamment mise au défi par la sécurité et la préservation des produits, auxquelles IPACK-IMA, en collaboration avec l'Institut italien de l'emballage, consacre l'espace spécial Ipack-Ima Lab, en s'intéressant aux laboratoires de recherche, aux instituts de certification et aux centres spécialisés dans les normes de conformité FCM.

L'offre d'exposition est complétée par un riche calendrier d'événements visant à renforcer l'innovation et à anticiper les tendances : IPACK-IMA accueillera le prestigieux concours WorldStar, les Global Packaging Awards promus par la World Packaging Organisation (WPO). En outre, en coopération avec l'Institut italien de l'emballage, l'événement accueillera les Best Packaging Awards, qui reviennent pour célébrer l'excellence italienne parmi les producteurs et les utilisateurs de matériaux d'emballage.

À l'IPACK-IMA, l'avenir s'oriente vers les produits d'étiquetage, de codage et de marquage qui permettent la traçabilité des matières premières et des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. De plus en plus souvent, les étiquettes et les emballages accueillent des capteurs et des dispositifs capables de relier le produit au consommateur : il s'agit d'un enrichissement de l'information qui offre des opportunités marketing uniques pour une narration opportune de la vie de l'emballage et du produit.

Les changements continus des habitudes de consommation, combinés à l'arrivée sur le marché de nouvelles générations de consommateurs, conduisent à une sensibilisation accrue aux produits biologiques. Cela fait partie d'un processus cohérent qui associe la qualité des matières premières à des choix plus durables, en termes d'emballage et de plus en plus vers des produits gratuits et à base végétale.

C'est pourquoi IPACK-IMA est plus que jamais le premier lieu de rencontre en personne pour les professionnels de la transformation et du conditionnement, avec un aperçu des futures tendances de consommation.

IPACK-IMA se tiendra conjointement avec d'autres salons dédiés à la mécanique instrumentale, dans le cadre du projet "The Innovaton Aliance" : Intralogistica Italia, axé sur la manutention des marchandises et la gestion des entrepôts, Print4All, dédié aux technologies d'impression, de conversion et d'étiquetage industriels, et le premier événement avec Greenplast, centré sur la chaîne d'approvisionnement des plastiques et du caoutchouc, avec un accent sur la durabilité environnementale, l'efficacité énergétique, la réduction-réutilisation-recyclage et l'économie circulaire.

L'événement du 3 au 6 mai 2022 revient dans les pavillons de la Fiera Milano, grâce à des protocoles de sécurité stricts, garantis par un pôle qui accueille chaque année 4,5 millions de visiteurs, 36 000 entreprises du monde entier, 80 expositions et 160 congrès.

Ipack Ima Press Office

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marco Fiorie-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Mobile: +39 334 600 7739

Maria Costanza Candi – e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Mobile: +39 349 1019253

Articles Populaires

On the road to IPACK-IMA 2021 : feu sur...
  • Création : 15 décembre 2019
LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019

Articles Pour vous

Le groupe français BIH, nouvel...
  • Création : 20 janvier 2020