Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Article réalisé en partenariat avec Eurostaf-Les Echos Etudes

 eurostaf_etudes_conseil_exp

industrie_agro_france_02

- L’agriculture et la pêche sont des partenaires privilégiés pour l’agroalimentaire puisque 70 % de la production française sont par la suite transformés en industrie.
- L’agriculture, premier maillon de cette chaîne, est fragilisée par les crises alimentaires à répétition, les aléas climatiques, ainsi que par une baisse des aides (suite à la réforme de la PAC).
- Les performances sont contrastées selon les réseaux de distribution : la RHF continue de se développer ; les GMS connaissent des résultats plus décevants, victimes de la progression du hard-discount et des circuits de distribution alternatifs (magasins spécialisés, stations service, distribution automatique, catering…). Le BtoB (Business to Business) est un circuit en plein développement.

- Sur un marché mature où l’alimentaire est devenu une variable d’ajustement pour le consommateur, les industries agroalimentaires doivent être capable de s’adapter aux contraintes des secteurs amont et aval.
- Bien que la consommation stagne en volume, il existe toujours des segments porteurs en phase avec les attentes des consommateurs : c’est notamment le cas des produits de snacking et des « aliments santé ».

Présentation du secteur

La filière agroalimentaire

filiere_agroalimentaire_01 

Source : Les Echos Etudes

Les marchés fournisseurs : une multiplicité d’intervenants en amont du secteur des IAA

Les principaux fournisseurs de l’industrie agroalimentaire

industrie_agroalimentaire_01

huile_olive_01

L’industrie agroalimentaire, qui se définit comme l’activité industrielle qui transforme des matières premières brutes (issus de l’agriculture et de la pêche) en produits destinés à l’alimentation humaine et animale, fait appel à une multiplicité de fournisseurs.

 

poisson_01

conserve

(1) Cf. Les enjeux et les perspectives du marché mondial des ingrédients santé, Eurostaf, collection Dynamique des Marchés, décembre 2004.
(2) Source : Top 500 des entreprises de la filière de l’emballage et du conditionnement en France in Emballages Magazine.

Source : Les Echos Etudes

agriculture

L’agriculture et la pêche sont des partenaires privilégiés pour l’agroalimentaire puisque 70 % de la production française est par la suite transformée en industrie.

La France est le principal producteur agricole de l’Europe (9 % de la production de l’UE à 25). En 2005, la production représente 55,7 MdEUR hors subvention, soit un recul de 2,9 % par rapport à 2004, pour une surface agricole de 33 millions d’hectares (60 % du territoire français) (1).

60 % de la production agricole française est d’origine végétale, 40 % animale. Quatre grandes familles de produits représentent deux tiers de cette production : le bétail (19 % en valeur), les céréales (16 %), le vin (15 %) et le lait (13 %) (2).

L’agriculture française est composée de nombreux petits exploitants indépendants, mais ces exploitations individuelles tendent à diminuer au profit de propriétés de taille plus importante exploitées en société (19 % de l’ensemble du secteur). La surface agricole moyenne est passée de 23 ha par exploitation en 1970 à 68,7 ha en 2004 (2).

(1) Source : Agreste.
(2) Source : www.sygma.org d’après Agreste.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le magazine Agroligne n°64...


French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2020 Tous droits reservés