Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Située au cœur des marais salants à Guérande, à Leniphen, la société SODIPA emballages, dirigée par Didier Rio depuis 2012, a réussi en quelques années un redressement spectaculaire. L’entreprise, spécialisée dans la fabrication, l’impression et la personnalisation d’emballages alimentaires et commerciaux a su remonter la pente et se relancer sur un marché compétitif grâce à un savoir-faire sans équivalent dans tout le Grand Ouest. Aujourd’hui l’entreprise SODIPA souhaite consolider sa position et conquérir de nouveaux marchés. Annonçant une croissance de l’ordre de 20% par an, la société prévoit plusieurs recrutements et des investissements dans de nouvelles machines.

SODIPA emballages : un redressement spectaculaire qui relance l’entreprise sur son marché

Fondée en 1947, SODIPA emballages, spécialiste de la transformation de papiers et plastiques pour l’emballage, repart à l’offensive sur un marché français de l’emballage de plus en plus compétitif. Après plusieurs années de difficultés et une procédure de sauvegarde, le plan de redressement mis en place par Didier Rio porte ses fruits. Pour rebondir, la société a misé sur un savoir-faire unique (pionnier pour le papier paraffiné) et sur le développement de produits novateurs (comme les sacs papier thermoscellable, les ovales de steak personnalisés, les boîtes / coffrets cartonnées pour les côtés de bœuf, etc.). L’entreprise, qui revendique le 100% made in France, souhaite aujourd’hui continuer sur cette lancée, consolider sa base de clients (Jardiland, Nestlé, Scott Premium, etc.) et conquérir de nouveaux marchés.

« SODIPA est une entreprise historique qui revient de loin. Après avoir été victime d’un incendie en 2005 et après avoir rencontré plusieurs difficultés financières les années qui ont suivi, SODIPA a su remonter la pente et je suis très fier du chemin parcouru par nos équipes » commente Didier Rio, DG de SODIPA emballages.

« Nos atouts : la totale maîtrise du process de fabrication (pas de revendeur), la qualité de notre impression, la sécurité alimentaire qui est primordiale pour nos clients et qui donne une véritable valeur ajoutée au produit mais aussi la qualité du service et de la livraison. Nous avons pu créer une relation privilégiée avec nos clients ce qui nous permet d’envisager l’avenir de façon optimiste » conclut Didier Rio.

SODIPA emballages : un savoir-faire made in France reconnu et des emballages bio

L’entreprise SODIPA emballages maîtrise de A à Z tout le process de fabrication. Elle a été pionnière pour le papier paraffiné. Sa principale activité est l'impression personnalisée de papier pour l'emballage de la viande, du jambon, du poisson ; chacun ayant sa spécificité technique. Ce fut la première entreprise à enduire le papier alimentaire de paraffine pour aider à la conservation des produits. SODIPA emballages a aussi lancé l'impression sur ces papiers ainsi enduits puis sur les sacs des commerçants. Le nouveau dirigeant a tout mis en œuvre pour s'adapter aux nouvelles contraintes environnementales, en fabricant par exemple des sacs en amidon de maïs et de manioc.

SODIPA emballages : ambition et développement

L’entreprise se repositionne aujourd’hui en tant qu’entreprise référente chez les artisans commerçants (charcuterie-boucherie, poissonnerie et bientôt la boulangerie). SODIPA emballages a également donné un coup de collier à son développement commercial avec un réseau de commerciaux présents sur le territoire du Grand Ouest. Ils sont soutenus par une équipe d’assistantes commerciales sédentaires (13 télévendeuses confirmées) à la Rochelle. Avec une croissance annoncée de 20%, l’entreprise envisage dans les prochaines années d’acquérir de nouvelles machines avec des papiers différenciant. Elle continue également de développer son activité autour des sacs cabas.

Quelques chiffres clés :

- Création de l’entreprise : fondée en 1947, SODIPA emballages a été reprise par Didier Rio en 2012 - Chiffre d’affaires 2017 : 4 millions d’euros
- Ressources humaines : 6 commerciaux et 25 salariés
- Croissance prévue pour 2018 : 20%

- Recrutement : 5 personnes par an en fonction de la croissance

Contact presse : Agence Release - David Brzoska

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2018 Tous droits reservés