Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

Depuis plus de 70 ans, COLOR FOODS sélectionne, au gré des récoltes, les meilleures dattes provenant principalement des oasis renommés de Tunisie et d’Algérie. En cette fin d’année, cap sur la Tunisie pour un voyage gourmand au cœur des palmeraies. En novembre, la récolte des dattes bat son plein. Elles traversent ensuite la Méditerranée pour arriver à Marseille, chez COLOR FOODS. Ces fruits gorgés de soleil rejoignent enfin les étals des magasins sous la marque La Favorite. A pic pour les fêtes de fin d’année !

COLOR FOODS, soleil et saveurs !

Importateur historique de dattes, COLOR (qui signifiait à l’origine Compagnie des Oasis de L’Oued-Rhir) s’est spécialisé dans la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs. Implantée à Marseille depuis 1947, cette entreprise 100 % familiale fait partie du top 3 des sociétés françaises sur ce marché. Le commerce de la datte est donc son cœur de métier et sa marque La Favorite est devenue une véritable référence pour le consommateur avec notamment ses coffrets de dattes branchées ou en raviers. COLOR FOODS est un acteur historique de la filière tunisienne, reconnue pour la qualité et la saveur de ses dattes (variété Deglet Nour), provenant principalement des terroirs de Jérid et de Kébili, au sud du pays. La Tunisie est le premier exportateur de dattes Deglet Nour et le second producteur mondial. Au fil des ans, COLOR FOODS a développé des partenariats forts et pérennes avec les différentes filières de productions et de conditionnement, qui se veulent expertes et respectueuses des méthodes traditionnelles.

Zoom sur la variété de dattes Deglet Nour de Tunisie 

La variété de dattes Deglet Nour est la plus consommée en France. Signifiant « Doigt de Lumière », elle doit son nom à sa couleur ambrée ainsi qu’à sa forme allongée. La récolte se déroule d’octobre à décembre. Comment ? La récolte des dattes se fait toujours selon la tradition locale : les cueilleurs grimpent aux palmiers pour couper les régimes et les descendent délicatement. Un premier tri est effectué puis ils sont maintenus au soleil afin de parfaire le séchage des fruits. Les dattes sont ensuite conditionnées à la main en Tunisie, soit sur leurs branches (dattes branchées) dans un coffret pour les protéger, soit en raviers pour celles qui se sont détachées de la branche. Selon la tradition, ces fruits plus secs sont légèrement réhydratés puis rangés en épi dans une barquette. COLOR FOODS reçoit également des dattes en vrac qui peuvent être conditionnées directement ou après réhydratation pour obtenir une texture plus fondante. Toutes ces étapes sont alors réalisées sur le site de production de Marseille.

Les dattes commercialisées par COLOR FOODS sont bien sûr présentes dans les rayons de la grande distribution et dans les commerces de détail toute l’année pour le plus grand bonheur des amoureux de saveurs authentiques !

Plus d’informations : http://www.color-foods.com/notre-savoir-faire/filiere-dattes/

A propos de Color Foods

Créée en 1947, Color Foods est implantée à Marseille et revendique avec passion son implantation locale ! Spécialisée dans la transformation, le conditionnement et le négoce de fruits secs, cette entreprise 100% familiale fait partie du top 3 des sociétés françaises impliquées sur ce marché. Elle commercialise ses produits sous les marques SUN et LA FAVORITE et propose aux consommateurs un vaste panel de saveurs au naturel à retrouver en GMS ou dans les commerces de détail. Color Foods réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires de 48 millions d’euros et compte près de 70 collaborateurs. Société plaçant résolument « l’Humain » au cœur de ses préoccupations, Color Foods s'emploie au quotidien à maintenir un cercle vertueux et respectueux pour ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs.

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2018 Tous droits reservés