Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

KHS relève les défis des emballages durables et offre d’ores et déjà des solutions ayant fait leurs preuves sur le marché.

Le débat mondial sur les déchets d’emballage, la gestion des ressources qui leur est associée ainsi que la pression réglementaire croissante ont encore amplifié la demande de l’industrie des boissons en direction de solutions d’emballage alternatives et nouvelles. Il s’agit ici non seulement des économies de ressources dans le processus de production mais aussi de l’emballage lui-même. Les récipients en PET et les emballages en plastique font actuellement l’objet d’une attention particulière. La réduction et le recyclage font partie de l’ordre du jour. KHS offre ici des solutions concrètes et dispose d’un savoir-faire étendu soutenant concrètement les efforts de ses clients en matière de durabilité.

KHS est depuis 150 ans le partenaire de l’industrie des boissons et connaît ses défis. Ce n’est pas depuis aujourd’hui seulement que le thème de la durabilité fait bouger l’industrie. Il s’agit d’une part des objectifs climatiques, à savoir l’abaissement continu de l’empreinte de CO2 dans la production de boissons grâce au développement et à l’utilisation d’installations toujours plus économes en énergie et en ressources. D’autre part, l’importance de solutions d’emballage novatrices dont profitent à parts égales les producteurs de boissons et les consommateurs connaît une nette augmentation. La voie vers des emballages primaires et secondaires toujours plus durables est balisée par deux maximes essentielles : le recyclage et la réduction. Le matériau d’emballage doit autant que possible être gardé constamment en circulation en le récupérant, en le recyclant et en le réutilisant constamment. De plus, nous travaillons de multiples façons à la réduction de l’utilisation de matériaux d’emballage afin de préserver les matières premières et éviter les déchets. KHS poursuit les deux objectifs et propose des solutions concrètes.

FreshSafe PET ® : la seule solution de barrière entièrement recyclable

Une étape importante vers une économie circulaire robuste, efficace et donc durable consiste à améliorer la recyclabilité de bouteilles PET de telle sorte qu’elles puissent être amenées à un recyclage de bouteille à bouteille. Les bouteilles de jus en particulier sont faites d’additifs multicouches, de mélange ou de piégeage. Ils sont conçus pour protéger les boissons sensibles contre les influences externes telles que l’apport d’oxygène. Ces additifs dans les préformes empêchent cependant un recyclage par type de matériau et ainsi l’utilisation dans le recyclage complet de bouteille à bouteille. Avec FreshSafe PET®, un procédé breveté d’enduction à plasma, KHS propose la seule solution de barrière pleinement recyclable reconnue à l’heure actuelle afin d’accroître significativement et globalement les taux de recyclage d’emballages de boissons PET avec une protection étendue du produit. Cela est confirmé par plusieurs associations de recyclage telles que l’EPBP ou l’APR. Ce procédé consiste en l’application d’une couche protectrice ultramince d’oxyde de silicium (SiOx), c’est-à-dire de verre chimiquement pur. La technologie remplace les additifs qui seraient autrement nécessaires. Elle protège les produits sensibles comme les jus de fruits et les nectars contre la pénétration d’oxygène et d’autres substances. Dans le cas des boissons gazeuses, une perte additionnelle de CO2 est significativement réduite.

Le goût est préservé, la durabilité se prolonge et la recyclabilité complète est ainsi permise.

Demande croissante de solutions de récipients PET en recyclat

Une autre possibilité pour améliorer encore le bilan écologique consiste à augmenter la part de recyclat jusqu’à cent pour cent de rPET dans les récipients en PET. KHS offre des solutions pour cette option. Ainsi, par exemple, le fournisseur de systèmes a développé une bouteille PET de 0,5 litre et une de 1,0 litre se composant à 100 pour cent de recyclat et l’a commercialisée avec succès en coopération avec l’embouteilleur Mineralbrunnen Allgäuer Alpenwasser, le producteur de préformes Plastipack et la start-up berlinoise share. « La fabrication d’une bouteille en PET recyclé à 100 pour cent est tout à fait possible, mais les défis se cachent dans les détails. Une observation différenciée est ici nécessaire », rapporte Arne Wiese, directeur de produit Bottles & ShapesTM chez KHS Corpoplast à Hambourg. « Le PET recyclé chimiquement permet des qualités correspondant exactement au PET vierge, sans aucune restriction. » Cependant, le rPET utilisé sur le marché est généralement un PET nettoyé sous conditions de vide. « Les qualités fluctuent alors selon le procédé de fabrication », souligne Wiese. La qualité du rPET a cependant des répercussions sur la stabilité de la bouteille et sur le poids. Cela signifie que plus la qualité du recyclat est mauvaise, plus la stabilité de la bouteille doit être renforcée. Cela est possible soit via un poids supérieur, soit par l’optimisation de la préforme. « Si une bouteille est si légère qu’elle satisfait tout juste les critères de stabilité, alors une qualité moindre du recyclat la fera sortir des spécifications », ajoute Wiese. En outre, le rPET n’est actuellement pas disponible dans la qualité nécessaire et en quantité suffisante. En Allemagne, la plus grande part individuelle (32,6 pour cent) va dans le recyclage de bouteille à bouteille, le reste avec plus de 65 pour cent surtout dans l’industrie du film plastique ou du textile. Par ailleurs, un tel système de collecte pré-triée n’existe nulle part dans le monde.

Bottles & Shapes™ en tant que concept global

Toutefois, les répercussions sur la stabilité et le poids de la bouteille dues à l’utilisation de recyclat en quantités et qualités différentes sont acceptées pour améliorer le bilan écologique. L’offre de conseils globale Bottles & ShapesTM offre, sur la base de critères de conception et de propriétés de matériaux, des solutions de bouteilles adaptées aux lignes de production assurant le bon équilibre entre les aspects de durabilité, les critères de mise sur le marché et le maniement par l’utilisateur. « Cela requiert une expertise importante que nous proposons grâce à plusieurs décennies d’expérience », déclare Wiese. Les machines d’étirage-soufflage KHS sont en outre optimisées de sorte à pouvoir mettre en œuvre des préformes avec jusqu’à 100 pour cent de part de recyclat et alternativement avec des parts de biopolymère, c’est-à-dire de matières premières renouvelables. « Elles sont appelées à gagner en importance. Nous avons à cet effet créé les conditions techniques pour accroître la création de valeur tout le long de la ligne tout en économisant des ressources, par exemple avec la nouvelle génération de machines d’étirage-soufflage InnoPET Blomax série V », ajoute Wiese. 

Les emballages secondaires offrent des potentiels d’économies élevés

Dans le centre de compétences KHS pour solutions d’emballage secondaires sur le site de Kleve, on travaille depuis longtemps à des alternatives au film rétractable classique. Beaucoup d’entre elles exigent des essais continus sur les installations. « Le plus grand défi pour nous est la capacité de mise en œuvre des matériaux d’emballage », souligne Karl-Heinz Klumpe, directeur de produit Emballage chez KHS. « Le film rétractable en plastique recyclé montre un comportement de rétraction tout à fait différent de celui du film en matériau neuf. En tant que constructeur de machines, nous ne pouvons pas apporter de réponse seuls : nous devons nous coordonner étroitement avec les fabricants de films. » À cette fin, KHS organise des ateliers avec ces partenaires. Ils ont pour but d’explorer comment augmenter encore la part de recyclat dans les films, par exemple pour se conformer aux prescriptions de la nouvelle loi allemande sur les emballages. Il faudrait entre autres des modifications des produits chimiques ou de la formulation des films tout en adaptant la technologie de machines. « La condition de base est un standard qualitatif accepté par les responsables marketing des grands embouteilleurs. Le résultat de rétraction des films se composant à 100 pour cent de recyclat n’est pas encore satisfaisant. Nous poursuivrons en commun les efforts de développement à un rythme soutenu afin de maîtriser le grand écart entre les exigences croissantes du recyclage d’une part et l’appel à une qualité toujours plus élevée des contenants d’autre part », détaille Klumpe. 

La solution de pack unique en son genre : Nature MultiPackTM 

Avec le développement du Nature MultiPackTM, KHS a d’ores et déjà en portefeuille un emballage exempt de film qui est un précurseur en matière de durabilité. Cette forme réduite d’emballage secondaire rend même complètement superflu le film rétractable conventionnel des multipacks. La cohésion des bouteilles PET ou des boîtes est alors assurée seulement par des points de collage faciles à défaire tout en assurant une bonne liaison. Seule une poignée de portage autocollante est ainsi nécessaire pour le transport. Les points de collage eux-mêmes n’entravent en aucune manière les qualités du matériau à recycler, car la colle est enlevée sans problème dans le processus de recyclage. Le Nature MultiPack™ a été lancé sur le marché en 2018 par le groupe Carlsberg en tant que pack de six sous le nom « Snap Pack ». Dès 2016, Danone Waters utilisait cette solution d’emballage lors de la commercialisation de sa bouteille PET « Prestige » pour Evian. Ainsi, les déchets en plastique sont entièrement évités puisqu’il n’est plus nécessaire de mettre au rebut un emballage sous film.

« Le débat actuel au sujet des déchets d’emballage a clairement renforcé la prise de conscience en faveur de solutions d’emballage respectueuses de l’environnement », ajoute Klumpe. KHS propose à bien des égards et tout particulièrement dans le domaine des récipients en PET et des emballages secondaires une multitude de solutions éprouvées sur le marché qui soutiennent concrètement et indiscutablement les efforts de ses clients en matière de durabilité. « Nous tous prenons au sérieux le débat public et travaillons avec toutes les entreprises impliquées directement à des développements pour endiguer autant que possible la pollution de l’environnement par le plastique en nous aidant de notre savoir-faire et de nos compétences », déclare Klumpe. « En fin de compte, nous sommes tous des consommateurs et portons nous aussi une responsabilité claire pour nos actions individuelles. » 

  

Arne Wiese, directeur de produit Bottles &Shapes

chez KHS Corpoplast GmbH, Hambourg

Karl-Heinz Klumpe, directeur de produit Emballage chez KHS#

 

Snap Pack Carlsberg (source : Carlsberg) : le Nature MultiPack™ a été lancé sur le marché en 2018 par le groupe Carlsberg en tant que pack de six sous le nom « Snap Pack ». Cet emballage exempt de film est précurseur en matière de durabilité.

KHS - bloc InnoPET FreshSafe : avec FreshSafe PET®, un procédé breveté d’enduction à plasma, KHS propose la seule solution de barrière pleinement recyclable reconnue à l’heure actuelle afin d’accroître significativement et globalement les taux de recyclage d’emballages de boissons PET avec une protection étendue du produit. Cela est confirmé par plusieurs associations de recyclage telles que l’EPBP ou l’APR.

KHS InnoPET BloFill série V : avec la nouvelle génération de la machine d’étirage-soufflage InnoPET Blomax série V, KHS a créé les conditions pour augmenter la création de valeur le long de la ligne tout en économisant des ressources.

 

Durabilité : actuellement, les récipients en PET et les emballages en plastique sont publiquement sous le feu de la critique. La réduction et le recyclage font partie de l’ordre du jour. KHS offre ici des solutions concrètes et dispose d’un savoir-faire étendu soutenant concrètement les efforts de ses clients en matière de durabilité.

Bouteilles PET : KHS propose à bien des égards et tout particulièrement dans le domaine des récipients en PET et des emballages secondaires une multitude de solutions éprouvées sur le marché qui soutiennent clairement les efforts de ses clients en matière de durabilité.

Bouteille d’eau share (source : share/ Victor Strasse) : KHS a développé une bouteille PET de 0,5 litre et une de 1,0 litre se composant à 100 pour cent de recyclat et l’a mise avec succès sur le marché en coopération avec l’embouteilleur Mineralbrunnen Allgäuer Alpenwasser, le producteur de préformes Plastipack et la start-up berlinoise share.

À propos du groupe KHS

Le groupe KHS fait partie des fabricants leaders des installations de soutirage et d’emballage pour l’industrie des boissons, des produits alimentaires et non alimentaires. On compte parmi les entreprises du groupe KHS : la KHS GmbH, la KHS Corpoplast GmbH, la NMP Systems GmbH ainsi que de nombreuses filiales hors d’Allemagne.

Avec son siège social à Dortmund, KHS GmbH fabrique dans ses usines de Dortmund, Bad Kreuznach, Clèves et Worms des installations de soutirage et d’emballage modernes pour les plages des hautes cadences. La KHS Corpoplast GmbH forme sur le site de Hambourg la compétence PET du groupe KHS. Elle développe et fabrique des solutions d’emballage et d’enduction PET novatrices. NMP Systems GmbH dont le siège se trouve à Clèves (Allemagne) développe et distribue en tant que filiale à 100 pour cent de KHS GmbH de nouvelles solutions d’emballage économes en ressources.

En 2018, le groupe KHS a dégagé sur la base du périmètre de consolidation de Salzgitter un chiffre d’affaires d’environ 1,161 milliard d’euros avec 5 081 collaborateurs. Ses entreprises sont des filiales à 100 pour cent de la Salzgitter AG cotée au SDAX.

 

       

Contact pour les Journalistes            

Sebastian Deppe

Sputnik GmbH

Presse- und Öffentlichkeitsarbeit

Hafenweg 9

D-48155 Münster

Tél.: +49 2 51 / 62 55 61-2143

Télécopie : +49 2 51 / 62 55 61-19

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

www.sputnik-agentur.de            

Contact pour les représentants

de maisons d’édition

Eileen Rossmann

Mediaberatung

mmb mediaagentur gmbh

Rotebühlplatz 23 (City Plaza)

D-70178 Stuttgart

Tél : +49 711-26877-656

Télécopie : +49 711-26877-699

                                      

 

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés