Bienvenus

La newsletter de AgroLigne.com vous informe périodiquement de l’actualité de l'agroalimentaire et de l'agriculture.

Pour la recevoir, indiquez votre nom et votre adresse email et cliquez sur "S'abonner".

Connectez vous :

Inscrivez vous à la newslettre :

La 28ème édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE se tiendra les 2, 3 et 4 octobre 2019 à Clermont-Ferrand, France. Une nouvelle fois, plus de 1 500 exposants, 2 000 animaux et 95 000 visiteurs 100% pro se retrouveront pour participer à cet événement désormais inscrit comme une référence parmi les plus grands salons professionnels mondiaux dédiés aux productions animales. 

À 4 mois de l’ouverture de ses portes, les organisateurs sont plus que sereins. « La commercialisation se déroule dans de parfaites conditions. Pour preuve, à cette date, le SOMMET a déjà battu son record en termes d’exposants inscrits par rapport à l’an passé. Notre objectif est d’ailleurs d’accueillir cette année 1 550 exposants vs 1 510 en 2018. Notre seule contrainte reste la taille du parc expo qui nous limite dans notre souhait d’expansion. Contrainte qui sera levée en 2021 avec la construction prévue d’un nouveau bâtiment de 10 000 m² et l’aménagement d’un plateau d’exposition extérieur supplémentaire de 25 000 m² » affirme Fabrice BERTHON, Commissaire Général du salon.

Autre point de satisfaction, le centre de conférences qui affiche d’ores et déjà complet avec près de 70 colloques et conférences au programme. 

Une nouvelle édition qui s’annonce donc sous les meilleurs auspices.

En chiffres

  • 95 000 visiteurs en 2018 dont 4 500 internationaux de 85 pays 
  • 1 550 exposants dont 300 internationaux de 32 pays 
  • 180 000 m² d’exposition 
  • 82 000 m² de surface nette de stands
  • 2 000 animaux d’élite et la présence de 70 races 
  • 1 salle de spectacles (Zénith d’Auvergne) pour accueillir les concours des races à viande bovines 
  • Une offre commerciale complète couvrant tous les besoins spécifiques aux métiers de l’agriculture et de l’élevage
  • 70 colloques et conférences 
  • Un Club d’Affaires International pour les visiteurs étrangers
  • 35 visites d’élevages et de sites agro-industriels
  • 4 restaurants gastronomiques

Quoi de neuf en 2019 ?

La Blonde d’Aquitaine en concours national

En 2019, la Blonde d’Aquitaine (3ème race à viande bovine française avec 530 000 vaches) sera présente en concours national durant les 3 jours du salon avec les 400 meilleurs animaux de la race en compétition. Après le succès de son premier « national » à Clermont-Ferrand en 2012, ce sera donc la seconde fois de son histoire que la Blonde sera la vedette du SOMMET DE L’ELEVAGE.

L’occasion pour ses éleveurs de montrer le fruit de leur travail et les nombreux atouts de cette race présente dans plus d’une trentaine de pays et parfaitement adaptée aux régions les plus chaudes.

Et cette année encore, c’est dans la prestigieuse salle de spectacles du Zénith que les 400 plus belles Blondes françaises défileront sous les yeux des visiteurs.

Bien-être animal et Bio, 2 nouvelles récompenses aux Sommets d’Or

Jusqu’alors le concours des Sommets d’Or réservé aux exposants, récompensaient chaque année les meilleures innovations du monde agricole dans 4 catégories différentes : machinisme, équipements d’élevage, fournitures pour l’élevage et digital/multimédia. 

Pour s’adapter aux nouvelles tendances sociétales, le SOMMET crée en 2019 deux nouvelles catégories : bien-être animal et agriculture biologique. Il faut dire que ces deux critères sont plus que jamais au cœur des débats et des préoccupations des consommateurs. Conscients de cet engouement, les agriculteurs intègrent de plus en plus ces nouvelles attentes dans leurs pratiques quotidiennes que le SOMMET DE L’ÉLEVAGE se doit également de valoriser à travers son concours de l’innovation. 

Le Hall 6 s’agrandit

Méthanisation, photovoltaïsme, éolien, biogaz… À l’heure où les nouvelles énergies sont au cœur des priorités, le SOMMET agrandit encore son Hall 6, l’espace dédié au développement durable, aux énergies renouvelables et à la construction de bâtiments. Ainsi près de 2 000 m² seront réservés à tous les exposants proposant des solutions écologiques et économiques aux agriculteurs, contre 1 600 m² en 2018.

Un pôle start-up au SOMMET

Pour la première fois, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir un espace entièrement dédié aux start-up agricoles. Situé dans le Hall 3, ce nouvel espace est le reflet de l’évolution du numérique en milieu agricole.

Les races britanniques en force au SOMMET

Pour la première fois, le SOMMET réunira 3 races britanniques au cœur du hall 3 (bovins viande): la Hereford, originaire du Sud-Ouest de l’Angleterre; la Highland, race très ancienne et robuste originaire des hautes terres d’Ecosse et enfin l’Angus. Une toute première participation au SOMMET pour cette vache également originaire d’Écosse et réputée dans le monde entier pour sa qualité de viande et ses facilités d’élevage.

À noter que la Hereford organisera son concours national dans le cadre du salon avec les 24 meilleurs spécimens français de la race.

L’international, axe majeur de développement

Pour cette nouvelle édition, le fleuron de l’élevage et de la génétique animale française seront au rendez-vous pour les acheteurs du monde entier. Avec plus de 4 500 visiteurs étrangers originaires de 85 pays accueillis l’an passé, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE s’inscrit plus que jamais sur la scène internationale des plus grands salons au monde dédiés aux productions animales. Cette présence massive encourage le SOMMET à intensifier ses efforts pour développer un peu plus chaque année le nombre de ses délégations étrangères. C’est indéniablement à l’international que se situe aujourd’hui le potentiel de développement du SOMMET DE L’ÉLEVAGE.

L’Afrique de l’Ouest, invitée spéciale du SOMMET 2019

Dans l’objectif de renforcer et développer toujours plus les courants commerciaux de ses exposants, le SOMMET s’attache à tisser des liens avec certains pays cibles. Cette année, l’accent est mis sur les pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Cameroun…) avec un programme d’actions spécifiques. 

En complément d’un stand promotionnel et d’information installé dans le hall d’accueil, une conférence sera organisée par la COFENABVI-AO (Confédération des Fédérations Nationales de la filière Bétail et Viande d’Afrique de l’Ouest). L’occasion pour ses représentants de venir présenter le secteur de l’élevage dans la sous-région, ses évolutions, ses opportunités et ses enjeux dans une zone où la demande en produits carnés devrait exploser dans les prochaines années. 

Mais le développement du secteur doit faire face à de nombreuses contraintes. Ces contraintes pourraient trouver des solutions à travers une coopération Nord Sud avec des partenaires techniques et financiers internationaux œuvrant dans le secteur. La présence de l’Afrique de l’Ouest au SOMMET DE L’ELEVAGE vise avant tout cet objectif de partenariat.

AFRICAN SUMMIT

Dans le cadre de la mise en lumière de l’Afrique sur le Sommet de l’Elevage, Business France et ses équipes de terrain se mobilisent et organisent un « Forum Afrique spécial Elevage » qui se tiendra le jeudi 3 octobre.

En collaboration avec le SOMMET, cet évènement rassemblera les entreprises exposantes s’intéressant au continent mais aussi les experts Agro de Business France en Afrique, ainsi que leurs partenaires et leurs réseaux autour de tables-rondes, conférences techniques et rendez-vous B2B avec des décideurs africains. Parmi les thématiques qui seront abordées :  les différents types d’élevages en Afrique, les financements publics et privés, les marchés africains de la viande et des produits laitiers, etc.

Accueil VIP pour les visiteurs internationaux

Club d’Affaires International

Pour recevoir comme il se doit ses nombreux visiteurs étrangers, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE met tout en œuvre, à commencer par la mise en place d’un Club d’Affaires International. Installé dans le prestigieux hall d’accueil du Zénith d’Auvergne, cet espace animé par l’ADEPTA est spécialement réservé aux visiteurs internationaux. À la fois lieu d’accueil, de travail et de restauration, il propose de nombreux services aux délégations étrangères : interprètes, visites guidées, organisation de rendez-vous avec les exposants, salle de réunion, navettes gratuites… 

35 visites d’élevages et 4 pré-tours

Chaque année, près de 35 visites de terrain sont organisées durant le SOMMET pour faire découvrir l’excellence française en matière d’élevage et de recherche aux délégations étrangères. En 2018, 830 visiteurs internationaux y ont participé.

En complément de ces visites, des pré-tours sont organisés la veille de l’ouverture du salon, le mardi 1er Octobre 2019. 4 circuits sont au programme : 

  • Filière bovin viande
  • Filière bovin lait
  • Filière ovine
  • Race Blonde d’Aquitaine

Un programme de visites unique au monde !

Soirée Internationale

Une fois encore, les délégations étrangères sont conviées à la grande Soirée Internationale de l’Élevage organisée en partenariat avec FRANCE GÉNÉTIQUE ÉLEVAGE.

Durant une heure, l’ensemble des races animales exposées sur le salon défileront lors d’un grand show sur le ring du Zénith d’Auvergne. 

Un cocktail sera offert aux délégations pour clôturer la soirée en toute convivialité.

Mercredi 2 octobre • 19h > 20h00 • Ring du Zénith

Présentation internationale des races ovines

Les visiteurs étrangers pourront également découvrir l’ensemble des races ovines françaises présentes au SOMMET à l’occasion d’une présentation internationale (français/anglais) organisée sur le ring des ovins.

Jeudi 3 octobre • 16h30 > 17h30 • Hall 5

Au programme des présentations animales

BOVINS VIANDE (750 animaux)

  • CONCOURS NATIONAL BLONDE D’AQUITAINE (400 animaux) + vente aux enchères
  • Concours des races Charolaise, Limousine, Salers, Aubrac, Gasconne, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu Belge et Hereford
  • Présentations des races Rouge des Prés, Ferrandaise, Angus et Highland

BOVINS LAIT (550 animaux)

  • Concours des races Holstein, Montbéliarde, Normande, Brune, Simmental, Abondance, Tarentaise et Jersiaise
  • Vente aux enchères de génisses Brune

OVINS/CAPRINS (400 animaux)

  • Concours national Ile de France
  • Concours des races herbagères Suffolk, Texel et Mouton Charollais
  • Challenge des races ovines rustiques du Massif central
  • Présentations des races Lacaune, Romane, Vendéenne, Berrichon du Cher, Bleu du Maine, Bizet, Charmoise et Dorset
  • Vente aux enchères de béliers Hampshire et Suffolk 
  • Présentations des races caprines Alpine et Saanen
  • Présentations de races de chiens de berger 
  • Démonstrations de chiens au travail sur troupeaux et de matériel ovin innovant
  • Concours de tonte et concours de laine

EQUINS (300 animaux)

  • Concours des races Ardennais, Comtois, Breton et Percheron
  • Présentation de la race Auxoise
  • Démonstrations de matériel hippique et de chevaux et ânes au travail
  • Équidé Cup : concours d’attelage en paire et en solo
  • Concours de labellisation de chevaux de loisirs
  • Vente de chevaux Équid’Export

La Web TV est de retour sur www.sommet-elevage-tv.fr

Retrouvez tous les temps forts du SOMMET DE L’ELEVAGE en direct ou en replay !

French Arabic English Spanish

L’essentiel de l’Agroalimentaire et de l’Agriculture en Méditerranée

Agroligne 2005 - 2019 Tous droits reservés