Le Groupe Saint-Amand innove avec un nouveau schéma de supply chain sur son site de Chorges

  • Création : 6 octobre 2011

En partenariat avec LPR-La Palette Rouge et la centrale Ouest de Système U. Objectif : 390 T de CO² économisées par an et une meilleure sécurisation des flux. Depuis plus de 10 ans, le groupe Saint-Amand mène une politique environnementale volontariste, de l’éco-conception de ses produits aux économies d’énergie sur ses 7 sites de production. Depuis 10 mois, le 4ème minéralier français expérimente sur son site de Chorges (PACA) un nouveau modèle de supply chain basé sur une mutualisation des moyens de transports.

saint_amand Deuxième site le plus important du groupe, l’usine d’embouteillage de Chorges est principalement dédiée à la production de marques de distributeurs, et génère un flux de 8 à 9 000 camions par an. Dans ce cadre, le groupe Saint-Amand a mis en place un partenariat novateur industriel / client / fournisseur. Objectif : optimiser les flux de transport entre son loueur de palettes, LPR-La Palette Rouge, et son client, la centrale Ouest de Système U. L’enjeu est conséquent : ce schéma logistique porte sur plus de 16 000 palettes de produits finis par an soit environ 700 camions.

LES 3 AXES DE LA NOUVELLE SUPPLY CHAIN SAINT-AMAND :
RÉDUCTION DE L’EMPREINTE CARBONE, SÉCURISATION DES FLUX ET OPTIMISATION DES CHARGEMENTS

Le groupe Saint-Amand a mis en place un nouveau partenariat avec LPR-La Palette Rouge et la centrale ouest de Système U pour simplifier son modèle logistique. Objectif : abaisser les kilométrages parcourus à vide et optimiser les chargements.
Alors qu’initialement les camions affrétés par Système U venaient chercher les produits finis directement à Chorges pour une livraison dans l’ouest, le schéma actuel se décompose en 2 grandes étapes:

1. Une boucle de camions entre Lyon (LPR-La Palette Rouge) et Chorges (Saint-Amand) avec à l’aller des livraisons de matières premières et au retour des palettes chargées de produits finis. Résultat : une suppression totale des kilométrages à vide et une optimisation du taux de remplissage grâce à des camions plus adaptés.
2. A Lyon, Système U charge ces palettes sur le train, au lieu des camions, à destination de ses bases dans l’ouest.

3 bénéfices directs d’une optimisation de la chaîne logistique Saint-Amand :

—> Des livraisons optimisées
Ce partenariat a permis de réduire les distances de transport d’environ 56 000 kms / an, de diminuer de 650 le nombre de camions sur les routes et d’augmenter le nombre de produits finis livrés jusqu’à 4 palettes supplémentaires par voyage représentant jusqu’à 2 800 palettes supplémentaires par an (soit une augmentation de 15%).

—> Des flux sécurisés
La collaboration entre industriels et distributeurs permet de passer d’une approche purement supply chain à une logique business. Moins de ruptures en entrepôt, des livraisons plus fiables,… ce nouveau modèle a permis, en 2011, de supprimer les camions en retard d’enlèvement (jusqu’à 40 retards constatés en 2010).

—> Une réduction des émissions carbone significative
Convaincu que le combiné rail-camion, est une des principales solutions d’avenir pour réduire les émissions de CO2, le groupe Saint-Amand expérimente le transport multimodal. Ce modèle supply chain a permis de réduire de 390 tonnes les émissions de CO2 produites lors des 700 livraisons annuelles.

Franck Catry, directeur achats et supply chain du Groupe Saint-Amand

« Leader français de la production d’eau minérale embouteillée pour les marques de distributeurs, nous nous devons d’apporter chaque jour des solutions innovantes à nos clients, de la mise en bouteille à la livraison, leur assurant un service de qualité et répon-dant à leurs attentes. La création de ce schéma logistique sur-mesure est le résultat d’une concertation de tous les acteurs de la chaine (client-fournisseur-industriel) portés par une volonté commune de sécurisation des flux et des intérêts économiques et environnemen-taux significatifs. Ce nouveau modèle supply chain est une réelle avancée pour tous ! »

Système U Ouest et l’optimisation de la chaîne logistique globale
Jean-Noël PHELIPPON - Coordinateur transport

« La logistique de la centrale ouest Système U représente entre 500 et 1000 camions par jour, la positionnant parmi les plus importants opérateurs sur la façade Atlantique. La volumétrie Saint-Amand représentait 10 camions par jour de Chorges à nos 4 entrepôts dans l’ouest. Contrainte forte, nous devions faire face à la difficulté de trouver des camions disponibles pour un chargement dans les Alpes du sud et un déchargement dans l’ouest. Avec la mise en place de ce modèle tripartite, Saint-Amand a su répondre à nos attentes. Grâce au désenclavement du lieu de chargement (Lyon au lieu de Chorges), nous avons sécurisé les approvisionnements. La combinaison rail-route avec le passage des caisses mobiles sur le train permet également d’optimiser nos chargements. Ce nouveau schéma logistique associe souplesse de la route et sécurisation du fer. Aujourd’hui, nous avons totalement supprimé les kilométrages à vide et diminué de 8% le nombre de camions sur les routes. Outre des économies de CO2 significatives et un gain de temps réel en approvisionnement, nous avons vécu en 2011 une saison sereine, sans retard de livraison. »

Système U Ouest. Système U Ouest est l'une des quatre Coopératives régionales qui composent Système U National. Système U Ouest dont le siège est à Carquefou (Loire Atlantique) est présent sur la grande région Ouest, et compte 424 magasins aux enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile. Chiffres-clés : 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires / 2 650 collaborateurs / 4 entrepôts E.L.D.P.H

LPR-La Palette Rouge, le développement durable inscrit dans les gênes
Pascal MONDET - Directeur logistique et opération France

« Nous sommes très fiers du nouveau modèle supply chain mis en place avec Saint-Amand. Face à une problématique commune, nous avons réussi à dépasser nos enjeux de marché afin d’instaurer une logistique innovante, efficace et plus écologique. Notre savoir-faire de loueur de palettes associé à la parfaite connaissance des flux de nos clients, nous a permis d’accompagner Saint-Amand dans le développement de ce modèle sur-mesure. Objectif : instaurer une logique pragmatique et l’inscrire dans la durée. Ainsi, la création d’un stockage déporté Saint-Amand dans notre entrepôt de la banlieue lyonnaise – le seul de notre groupe à avoir intégré ce nouveau service - est une grande première ! Grâce à cette synergie de moyens et à une mutualisation des transports, nous sommes passés d’un mode pull à un mode push. Depuis, le nombre de demandes d’études de faisabilité pour ce système est en augmentation car la réduction de l’impact environnemental est aujourd’hui une préoccupation majeure de nos clients. »

LPR - La Palette Rouge. LPR est une société de location-gestion de palettes destinées aux industriels et aux enseignes de la grande distribution. De dimension européenne, le groupe LPR – La Palette Rouge offre à ses partenaires et aux destinataires de ses palettes un service complet. Il gère plus de 40 millions de mouvements de palettes par an à travers toute l'Europe. Son chiffre d'affaires dépasse les 100 millions d'euros. Plus d’informations : www.lpr.eu

Plus d'infos : www.saint-amand.com

Consulter toutes l’actualités « Bien être »

Communiquez vous aussi sur les dernières innovations de votre entreprise, devenez Partenaire commercial Agroligne

Articles Populaires

LE SIMA SE REINVENTE !...
  • Création : 12 septembre 2019
GRFI : Pour une agriculture...
  • Création : 17 septembre 2019

Articles Pour vous